Crash d’un Bell 47 dans le Var

samedi 19 juin 2010

Un hélicoptère Bell 47 qui sulfatait un vignoble dans le secteur du Var touché par les inondations s’est crashé ce matin et son pilote a été blessé, a-t-on appris auprès des secours.

L’accident est survenu à deux kilomètres au sud du village sinistré des Arcs, à proximité de l’autoroute A8. L’appareil s’est pris dans une ligne de courant à haute tension. Il a été pulvérisé mais le pilote a survécu.

Les services de secours, déjà fort occupés par les dégâts causés par les inondations, se sont rendus sur place. Source AFP

Vidéo Sophie Donsey © varmatin.com

...

20-06-2010 Les Arcs : un pilote survit miraculeusement au crash de son hélicoptère dans les vignes.Publié le dimanche 20 juin 2010 à 11H32
L’aéronef s’est abîmé hier matin vers 10 h 30 au milieu des vignes qu’il était en train de traiter.

L'aéronef s'est abîmé hier matin vers 10 h 30 au milieu des vignes qu'il était en train de traiter - Photo Luc BoutriaUn homme âgé de 57 ans est sorti (presque) sain et sauf d’un accident d’hélicoptère au-dessus d’un vignoble des Arcs. C’est un miraculé qui s’est extirpé, hier matin, de l’habitacle déchiqueté de l’engin, posé d’urgence au milieu des pieds de vigne. Vers 10 h 30, ce pilote aguerri qui travaille pour une société montpelliéraine spécialisée dans les travaux aériens a fait une chute de plusieurs mètres.
Pour des raisons encore indéterminées, il aurait, au cours des opérations de sulfatage, accroché une ligne électrique.

Pris dans une ligne électrique ?
Déséquilibré, l’appareil aurait alors commencé à chuter. Aux commandes de l’hélicoptère, le quinquagénaire serait parvenu à effectuer un atterrissage d’urgence dans la campagne, dans un secteur sans habitation.
« Nous n’avons rien entendu ni vu l’appareil tomber », a expliqué Mme Bonzi, responsable de la propriété où s’est écrasé l’appareil.
« Nous n’habitons pas sur cette partie de propriété. Depuis la veille, ce pilote, qui est le responsable de l’entreprise Mid Air, effectuait des largages sur les vignes de plusieurs exploitations de la commune du Muy ».
Et d’expliquer qu’ « après les inondations, plusieurs propriétaires se sont rassemblés afin de réaliser un traitement des zones les plus inaccessibles par voie aérienne. Les bords des rivières ne pouvaient pas être traités de manière traditionnelle.
Il a donc fallu faire intervenir une entreprise faisant référence en la matière. une société basée à Montpellier. « Vendredi, en raison du fort vent, le pilote a arrêté les rotations. Tout a repris ce samedi matin. L’homme semblait très prudent. Nous n’avons pas compris ce qui est arrivé. »
L’un des salariés présents sur l’exploitation n’a pas souhaité s’exprimer. Il n’a pas non plus confirmé la collision avec une ligne électrique implantée au-dessus des vignobles.

Un homme vivant au milieu d’une carcasse
C’est le fils des propriétaires du vignoble, qui exerce l’activité de sapeur-pompier, qui sera l’un des premiers sur les lieux de l’accident. Au milieu de la carcasse et des morceaux d’hélicoptère épars, les sauveteurs ont heureusement retrouvé un homme blessé, mais sain et sauf.
Selon un premier bilan médical, le quinquagénaire groggy aurait plusieurs côtes cassées. Il a immédiatement été transporté au centre hospitalier de Draguignan afin de subir les examens de rigueur.
Non loin du lieu d’impact, l’on pouvait également apercevoir une ligne électrique endommagée. Il se pourrait que la présence de ce câble ait perturbé l’évolution de l’hélicoptère.
Le pilote ne l’a-t-il pas vu ? A-t-il été obligé de se déporter vers cette installation électrique en raison d’un coup de vent ?
Hier, aucun élément de réponse n’a permis d’établir les circonstances exactes de cet accident qui aurait pu tourner au drame.
Choqué par l’événement, le pilote devait reprendre ses esprits avant de répondre aux interrogations des enquêteurs. P Poletto source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.