La Marine vole au secours des sinistrés du Var

mercredi 16 juin 2010

Face aux violentes intempéries qui ont frappé le Var depuis le 15 juin, le préfet de zone de défense a sollicité le concours des armées (Terre, Air, Photo Marine NationaleMarine) afin de participer aux évacuations d’urgence des populations menacées par les eaux, transporter les secouristes et organiser des hébergements d’urgence pour les populations sinistrées.

Parmi les forces mobilisées par la Défense, la Marine nationale a envoyé 7 hélicoptères de la base aéronautique navale d’Hyères (Panther , Dauphin , Alouette ) dans les zones inondées. Photo Marine Nationale Ces moyens de la Marine nationale ont permis de procéder à 286 sauvetages dont 213 par hélitreuillage. Les hélicoptères ont accumulés plus de 37h de vol pour mener à bien leurs missions.

D’autre part, 20 marins pompiers ont rejoint les zones sinistrées pour compléter le dispositif de secours interarmées. source

16/06/2010 : Intempéries dans le Var, soutien des forces armées aux services publics

Engagement des armées dans le Var
Photo © EMALe 15 juin 2010 au soir, de violentes intempéries ont frappé le département du Var. Les forces armées ont immédiatement été mobilisées pour participer, en soutien des autres services de l’Etat, aux évacuations d’urgence de la population, transporter les secouristes et organiser des hébergements d’urgence pour les sinistrés.

Photo © EMADès 19h00 hier, les premiers moyens militaires, coordonnés par l’officier général de la zone de défense Sud (OGZD – Sud) ont été engagés au Luc et à Draguignan pour hélitreuiller des personnes menacées par les eaux. Ces opérations ont été rendues difficiles par les conditions météorologiques. Aujourd’hui, 11 hélicoptères des armées sont engagés dans les opérations de secours : 7 hélicoptères de la marine de la base aéronavale de Hyère, 3 de l’école d’application de l’avion légère de l’armée de terre du Luc en Provence, un de l’armée de l’air de la base aérienne d’Istres.

Photo © EMAAu total, environ 200 hélitreuillages ont été réalisés, ainsi que des reconnaissances aériennes.

L’école d’application de l’artillerie (EAA) à Draguignan accueille les PC avancés de la préfecture et du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) et un centre d’hébergement d’urgence équipé par le 21ème régiment d’infanterie de marine (200 lits picots, eau et nourriture) qui a pris en charge 160 personnes la nuit dernière.

Photo © EMAAujourd’hui, les moyens du génie du 1er régiment de chasseurs d’Afrique et du 2ème régiment étranger du génie sont mobilisés pour participer aux opérations de déblaiement. 14 véhicules (tracto-pelles et camions bennes) travaillent au déblaiement des axes routiers afin de rétablir la circulation sur les itinéraires, permettant ainsi l’acheminement des secours et les évacuations de population. Ce matin, ces moyens étaient notamment déployés sur la route nationale entre Draguignan et Le Muy. 8 camions de transport de l’EAA sont mis en place pour ravitailler en eau et nourriture des villages aux alentours de Draguignan.

Photo © EMADes éléments du génie réalisent des reconnaissances en liaison avec la préfecture pour orienter l’engagement de moyens complémentaires. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.