Perception en environment dynamique et pilotage

samedi 30 janvier 2010

Parmi les tâches qu’un pilote hélicoptère ait à effectuer, le vol tactique (dénoté VOLTAC) est une des tâches perceptives et cognitives les plus exigeantes. En effet, le pilote doit gérer un conflit entre le temps nécessaire pour prélever de l’information et réduire l’incertitude et le temps nécessaire pour agir. L’objectif de cette étude était d’identifier et de caractériser le rôle de sources d’informations perceptives spécifiques dans les régulations du déplacements de l’appareil. De manière plus spécifique, ce travail vise à fournir une meilleure compréhension de la contribution respective du GOFR et du ER dans le maintien des paramètres de hV et de Va respectivement.

A : Introduction Parmi les tâches qu’un pilote hélicoptère ait a effectué, le vol tactique (dénoté VOLTAC) est une des tâches perceptives et cognitives les plus exigeantes et les plus dangereuses. En effet, le pilote doit maintenir une altitude aussi basse que possible tout en se déplaçant
à une vitesse maximale (e.g., à une hauteur d’environ 10 m du sol pour une vitesse d’avancement avoisinant les 200 km/h pour un VOLTAC en Fennec).
Dans cette situation, où le niveau d’incertitude est très élevé (e.g., présence d’obstacles, mouvements d’air...), le pilote doit gérer un conflit entre le temps nécessaire pour prélever de l’information et réduire l’incertitude et le temps nécessaire pour agir. lire la suite]

Vanessa Gonzalez

(Vanessa.Gonzalez@onera.fr)
ONERA–DCSD, Salon de Provence
Université de la Méditerranée, Marseille
Thèse encadrée par : Reinoud Bootsma (ISM/Université de la Méditerranée) et Jean-Christophe Sarrazin (DCSD)

 Cliquez ici pour lire la thèse ou ici pour voir la présentation Powerpoint de Vanessa Gonzalez.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.