Les Super-Frelon ont fait leur dernier vol officiel

mardi 4 mai 2010

Ils sont partis, vendredi dernier, de la base de Lanvéoc-Poulmic. Atteints par la limite d’âge, ils vont rejoindre des musées.
Ils étaient trois à prendre leur envol, vendredi, du tarmac de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, dès 9 h 30. Un quatrième engin était resté au garage pour des problèmes mécaniques. Tout un symbole pour le Super-Frelon, atteint par la limite d’âge, cet ange gardien des marins naufragés qui a secouru 2 150 personnes depuis son arrivée sur la base il y a quarante ans.
La pose des personnels de la 32 F devant le « Super-Frelon » - Photo Ouest-FranceTout le personnel de la flottille 32 F était réuni à cette occasion. Les techniciens et cadres en activité ont dessiné sur la pelouse un 32 F pour saluer les passages répétés, en formation, des trois hélicoptères. Ils ont atterri sur les coups de midi devant un public formé également d’anciens pilotes, mécaniciens, treuillistes ou plongeurs.

Les Super-Frelon au musée
Dans un hangar, leur successeur provisoire, le Caracal, dont deux exemplaires pleinement opérationnels vont suffire à remplacer les quatre Super-Frelon. Ceux-ci s’en iront aux musées de Bordeaux, Dax, Rochefort et Paris, prendre une retraite bien méritée.
« La différence avec les Super-Frelon ? 50 ans de technologie », résume laconiquement le lieutenant de vaisseau Yann Fagon, 39 ans. Le Caracal compte 4 h 30 d’autonomie, une heure de plus que le Super-Frelon, mais peut transporter 18 personnes au lieu de 27. « Mais surtout, c’est un appareil neuf beaucoup plus disponible que les Super Frelon, dont deux étaient toujours en entretien. »
Yves Fagon sera le premier à partir à Marignane au début de l’été pour prendre en main le vrai remplaçant du Super-Frelon, le NH 90, qui devrait être livré à la Marine nationale dans les mois qui viennent, après plusieurs années d’attente. Philippe Attard source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.