L’hélicoptère du Samu 36 interdit de voler

lundi 19 avril 2010

La société responsable de l’hélicoptère a décidé d’appliquer le principe de précaution et de lui interdire de voler. A la grande colère du Dr Soulat.
Le service des urgences du centre hospitalier de Châteauroux est privé de son hélicoptère depuis hier. Pourquoi ? C’est là toute la question. Le Dr Louis Soulat, responsable du Samu 36, ne cache d’ailleurs pas sa colère.
Explication. On le sait, les avions sont cloués au sol. La faute aux cendres émanant depuis quelques jours d’un volcan islandais. Mais la Direction générale de l’aviation civile a diffusé une note, appelée Notam (de l’anglais Notice To Air Men, « messages aux navigants »), précisant que les vols d’urgence à de basse altitude, donc ceux concernant les hélicoptères, étaient autorisés.

Quelle justification technique ?
Alors ? « Eh bien la société Proteus, qui nous fournit l’hélicoptère, a décidé d’appliquer le principe de précaution et de ne pas autoriser le vol de la machine, souligne Louis Soulat. Nous sommes le seul Samu de la grande région disposant d’un hélico qui ne peut pas voler ! Bien sûr, cela nous pose des problèmes ! Je ne comprends pas ! »
De ce fait, les interventions ont toutes été organisées par la voie terrestre. « Si nous avions eu un problème nécessitant un transfert aérienne, nous aurions fait appel à l’hélicoptère de la gendarmerie de Tours. »
Mais le Dr Soulat ne compte pas en rester là. Il a ainsi fait la demande officielle à Proteus (1) d’une justification technique expliquant pourquoi l’hélico de l’Indre a dû rester au sol. « On ne sait pas combien de temps cela va durer. Lundi matin, nous en saurons plus. »
Tout dépendra, en fait, de l’évolution du nuage de cendres. La société a, semble-t-il, des velléités de faire voler ses hélicoptères uniquement lorsque les avions seront eux-mêmes autoriser à le faire. Même si cela doit gêner considérablement le secours aux victimes. Christophe Gervais source

(1) Nous n’avons pas été en mesure de joindre des représentants de Proteus ni du groupe Inaer dimanche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.