Un hélicoptère intervient sur des travaux de restauration au château de Grignan

samedi 17 avril 2010

À la manœuvre, Georges Moulin, 20 ans d’expérience en tant que pilote d’hélicoptère sur des missions de "levage". Des chantiers de l’extrême où le pilote manœuvre son appareil comme un chirurgien joue du scalpel.
Et la comparaison n’est pas trop forte à en juger le travail accompli hier matin par la société Jet Systems, sur le chantier de restauration de la façade d’honneur du château de Grignan.
« Il faut beaucoup de calme et de sang-froid »
Plus de trente pots à feu, des pièces en alliage de pierre pesant près de 200 kilos, à hisser sur les toits du monument historique : « C’est très technique car je dois manœuvrer quasiment au centimètre près. Je ne dois pas présenter la pièce trop haut ou trop bas aux hommes qui sont sur les toits. Il faut beaucoup de calme et de sang-froid. »
Aux commande de l'AS 350 : Georges Moulin, 20 ans d'expérience en tant que pilote d'hélicoptère sur des missions de "levage".Au sol, Franck, le binôme de Georges, guette tout ce que le pilote, concentré sur son chargement, ne peut voir ou entendre : « On est dans la cour du château, finalement ça n’est pas très grand et il faut faire attention à l’échafaudage et au vent qui peut changer. »
Après deux heures de vol, les anciens pots à feu, fissurés en raison d’un mauvais dosage de l’alliage sont remplacés par les nouveaux modèles.
Georges Moulin est satisfait : « Je suis content, tout s’est bien passé. Mais c’est vrai que ça mobilise beaucoup d’influx nerveux. »
Présente à la fin de l’opération, Christine Priotto, présidente des châteaux de la Drôme s’émerveillait « de cette cohabitation entre histoire et modernité technologique ».

Jet Systems en a terminé pour sa mission, les travaux de restauration seront suspendus à la mi-mai pour l’ouverture de la saison touristique. Stéphan Dudzinski [source->http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=14&article=290299

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.