Crash d’une Alouette à Madagascar

mardi 13 avril 2010

Un Français tué dans un crash d’hélicoptère
Un hélicoptère s’est écrasé ce dimanche 11 avril 2010 à Anjozorobe à envrion 100 km au Nord-Ouest d’Antananarivo (Madagascar). Le pilote français et son passager qui serait de nationalité belge, n’ont pas survécu. Le pilote était aussi celui d’Andry Rajoelina, le président de la Haute autorité malgache.
Selon le quotidien malgache "Les Nouvelles", l’hélicoptère a décollé d’Ivato, l’aéroport d’Antananarivo dimanche vers 14 heures avec à son bord le pilote et son passager. L’appareil a pris la direction d’Anthala dans le Nord de l’île. « Après quelques minutes de vol, l’hélicoptère a été perdu de vue » indique "Les Nouvelles". Une heure plus tard « des paysans l’ont aperçu au loin, virevoltant dans le ciel avant de tomber lourdement sur le sol (...) à Mahazoarivo, une localité de la commune rurale de Vohilena, dans le district d’Anjozorobe », dit encore "Les Nouvelles. « L’appareil n’a pas explosé, ce qui a permis aux sauveteurs de récupérer les corps déjà sans vie » des deux victimes ajoute le journal.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la gendarmerie malgache, une défaillance technique serait à l’origine du drame. L’appareil, une Alouette 3 appartenant à Madagascar Helicopter, était régulièrement affrété par le photographe Yann Arthus Bertrand lorsqu’il effectuait ses reportages aériens au-dessus de la Grande Île. source
...
15-04-2010 Crash d’Anjozorobe - L’hélicoptère était hors de portée
Les enquêteurs travaillent d’arrache-pied sur le crash de l’hélicoptère à Andranomiantra Anjozorobe, dimanche, vers 16 heures. De source émanant de la compagnie propriétaire de l’appareil, l’accident est survenu dans une zone hors de portée de communication. Le pilote n’avait plus de contact avec la tour de contrôle avant que le drame ne se produise.
« Un villageois a dû monter à la crête d’une colline pour alerter la gendarmerie du Toby Ratsimandrava par téléphone », a indiqué un habitant d’Andranomiantra aux autorités locales. Le Bureau des enquêtes de l’Aviation civile (BEAC) est chargé de mener les enquêtes. Aux dernières informations, les résultats seront connus dans les jours qui viennent.
Ce qui est sûr, c’est que l’accident n’est pas dû à des mauvaises conditions météorologiques. « Le temps était favorable pour la navigation aérienne dans la zone du crash cet après-midi », rassure un responsable de la compagnie auquel appartient l’engin.
L’Aviation civile de Madagascar met en évidence que la compagnie propriétaire de l’Alouette II, qui s’est écrasée, compte parmi les dix autorisées à effectuer du transport aérien public commercial pour des vols à la demande.
Le libellule a pris son envol à Ambodivona, dimanche, aux alentours de
14 heures pour faire cap à Ambilobe. Deux personnes se trouvaient à bord. Philippe Matthieu, âgé de 38 ans, ancien pilote instructeur à l’Aviation légère de l’Armée de terre (ALAT), en France, prenait les commandes. Son passager, Charly Founes, était informaticien et photographe de métier.
Le pilote avait 4 600 heures de vol à son actif. « Il avait de grandes expériences. De surcroît, il connaissait très bien le terrain », indique son ami Ranarivelo Thierry. « Il a déjà survolé la zone où le drame est survenu je ne sais combien de fois », poursuit ce dernier.
Dimanche, l’Allouette II de Philippe Matthieu était parti pour un long trajet. « Il devait se ravitailler à Antsohihy, c’est pourquoi l’appareil est passé par Anjozorobe », explique un pilote d’hélicoptère. Seth Andriamarohasina source

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2019 à 23:11, par jéjé En réponse à : Crash d’une Alouette à Madagascar

    Qu est ce que j aurais aimé te rendre visite à Mada, pays dont tu me parlais si souvent avec un tel entrain....
    Tes déconnades, ton sourire, ton humour de daube mais aussi tes goûts musicaux, tellement similaires au miens me manquent vraiment....
    J ai souvent parlé de toi à mon épouse pour lui expliquer quels pouvaient etre les liens liants des potes évoluant dans ce milieu, en vain...en fait il n y a pas de mot...
    Je t embrasse mon Matiou et te souhaite des vols pleins de rêves la haut, veille sur nous et sur les tiens.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.