Carnets de vol n°19

Mardi 16 mars 2010

Carnets de vol Nouvelle Formule ! - Green Flag l’autre guerre simulée
Couverture de Carnets de vol n°19 - l'autre guerre virtuelleAuparavant dénommé Air Warrior, l’exercice Green Flag est l’autre guerre simulée au départ de Nellis. Cet exercice permet de préparer les pilotes aux missions d’appui aérien rapproché (CAS, Close Air Support) telles qu’elles sont actuellement menées en Afghanistan. C’est l’exercice par excellence pour acquérir des compétences dans le contexte géographique réaliste du désert et des zones montagneuses. Green Flag vise à garantir la formation des pilotes et des troupes au sol, y compris les états-majors, aux opérations centrées sur l’intégration et la coopération entre les moyens aériens et les unités terrestres.
Ce sont surtout les opérations d’appui aérien aux troupes terrestres qui font l’objet d’une formation intensive par le biais de scénarios réalistes basés sur des situations vécues. Une collaboration étroite existe avec l‘US Army National Training Center (NTC) qui est basé à Fort Irwin en Californie, à quelques heures de route au sud-ouest de Las Vegas, et à quelques minutes de vol de Nellis. Pour les besoins, la région désertique se trouvant à proximité a été transformée en terrain d’exercice dont la superficie équivaut pratiquement à un département français. Des entrepreneurs des studios d’Hollywood ont été invités à reconstituer des villages afghans et iraquiens, copies conformes des villages d’origine.
L’exercice est intensif et se déroule en couvrant toute la gamme de scénarios allant du plus simple au plus difficile. Le rythme de travail des pilotes et du personnel d’appui est très élevé : les vols se font 7 jours sur sept, nuit et jour, à raison de 2 équipes. Les scénarios sont authentiques et basés sur la situation actuelle en Afghanistan et en Irak. Aldo-Michel Mungo source

- Cliquez ici pour feuilleter le magazine.

Commenter cette brève Répondre à cette brève