Maillon essentiel du sauvetage les bénévoles préparent la saison

vendredi 26 mars 2010

Organisée récemment, l’assemblée générale de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Solenzara a permis de dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter sur la saison 2010.
Lors de la présentation des comptes, le trésorier a fait part de son inquiétude quant à la diminution des dons des particuliers, de l’ordre de 10 %. Si la SNSM a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer, elle doit financer elle-même l’acquisition et l’entretien de ses équipements. Une équipe soudée et motivée autour du Dragon 2B, pour un exercice d'hélitreuillage avec les sauveteurs de la SNSM de Solenzara, les sauveteurs-plongeurs du Grima de Haute-Corse et du service départemental d'Incendie et de secours de Haute-Corse - Photo J.D. « La SNSM est une association type 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970, qui assure les sauvetages en mer en coordination avec le Cross Corse mais qui ne relève pas de l’État », explique le président.

Pour ce service, la SNSM compte sur les dons privés, mais reçoit aussi quelques subventions. Pourtant, « sur 11 communes concernées par la zone de secours de la vedette de la SNSM, qui s’étend de Linguizzetta à Conca, seulement cinq d’entre elles votent une subvention qui reste stable (de 100 ? à 1 500 ?) mais qui n’a pas été revalorisée au fil des années », précise le trésorier.

Présente depuis 1991 à Solenzara, la station est installée dans un simple Algeco sur le port de plaisance. Les sauveteurs espèrent être dotés d’un local lors du prochain aménagement du port.

Mobilisés toute l’année, les sauveteurs de la SNSM sont un des maillons essentiels de la chaîne de secours. Sur les quatre dernières saisons, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 60 interventions en mer et près de 90 personnes sauvées d’un péril certain. « La majorité des sorties concerne des plaisanciers en difficulté, ainsi que beaucoup d’amateurs de sports nautiques. Depuis l’an dernier, nous disposons à bord d’un défibrillateur pour les malaises cardiaques, qui peut également servir aux habitants du village. »

Des exercices de simulation
Pour préparer la saison, des exercices en coordination avec la Sécurité Civile, le Sdis Bastia, les sauveteurs-plongeurs du Grima de Haute-Corse, le Samu 2B sont programmés régulièrement. Ainsi, tous ces sauveteurs étaient réunis récemment pour des exercices d’hélitreuillage au large de Solenzara.

Pendant près de deux heures, l’hélicoptère Dragon 2B a réalisé des approches, toujours très périlleuses, au-dessus de la vedette de la SNSM pour y transporter le médecin du Samu, déposer un brancard ou récupérer un naufragé en mer. Un travail effectué en équipe pour être opérationnel dès la première alerte. Parmi les 14 bénévoles de l’association, beaucoup viennent du monde du nautisme et de la plaisance. « Nous comptons également au sein de l’équipe des militaires de la BA 126 ou de simples citoyens qui s’investissent pleinement dans cette aventure humaine », souligne Guy De La House.

L’activité des sauveteurs en mer est depuis longtemps reconnue d’utilité publique et la noblesse de leur engagement est une raison majeure pour les soutenir dans leur action. Jean Dealma source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.