Une nouvelle entreprise sur les cendres d’iXAir

lundi 29 mars 2010

Héli-Challenge s’installe dès jeudi à la place d’iXAir sur l’aérodrome
Les locaux ne seront pas restés vacants très longtemps. La société Héli-Challenge s’installera jeudi dans le bâtiment laissé vide par iXAir, sur l’aérodrome d’Auch-Lamothe. La décision a été prise jeudi en commission du Conseil général du Gers. iXAir a fermé son site auscitain définitivement à la mi-mars. Au 1er avril, la nouvelle entreprise reprendra le flambeau.

Les Auscitains verront bientôt les engins d'Héli-Challenge dans leur ciel - Photo archives Philippe BatailleDans la perspective de la mise en place de l’Aéro Parc d’Auch (une entité regroupant des entreprises de l’aéronautique autour de l’aérodrome et de JCB Aéro), l’enjeu de remplacer iXAir au plus vite était important. Les services de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gers et du Conseil général ont oeuvré en ce sens.

Héli-Challenge investira ses nouveaux locaux jeudi. « Nous emménagerons en avril et nous serons opérationnels début mai », affirme la direction. Elle annonce également «  la création de quatre emplois ».

Un visage connu
Ces quatre ambauches pourraient être celles de techniciens de la maintenance d’hélicoptère, anciens d’iXAir, parmi les huit licenciés. Le directeur du site auscitain de cette société basée à Gap ne sera autre que Bernard Chéty. Un visage connu dans le paysage économique gersois et auscitain. Il a débuté en créant une entreprise de maintenance d’hélicoptères à Pau. À la fin des années 1990, trop à l’étroit en Béarn, il s’implante à Auch sous le sigle CTY Services.

Suite à des accords avec iXAir, il reste directeur du site jusqu’en 2008. Après une escale professionnelle au Maroc, il revient dans la préfecture gasconne en tant que directeur de site. Tout le travail, maintenant, consistera à relancer l’activité, à aller chercher les clients partis vers d’autres entreprises pour faire entretenir leurs engins, mais également mettre en place de nouveaux projets au-delà de la maintenance d’hélicoptères.

Bien avant le licenciement des salariés d’iXAir, la CCI avait commencé à prospecter d’éventuelles entreprises intéressées par le site de l’Aéro Parc d’Auch, le pôle aéronautique auscitain. En pleine construction, il était mal venu que l’une de ses entreprises parte en laissant un local vide. L’objectif est de compter six entreprises d’ici à deux ans. Sa spécialité : la maintenance des intérieurs d’avions, une niche économique encore très peu exploitée en France.

Héli-Challenge s’implantera donc dans cet univers. Elle comprend une activité de maintenance d’hélicoptères mais également une école de pilotage. Pour le moment, à Gap, Héli-Challenge propose des travaux de reconstruction d’appareil, de peinture personnalisée, d’aménagement intérieur, etc.

De quatre salariés au départ, il est possible que ce chiffre double si le volume d’activité le nécessite. Bientôt, les Auscitains verront de nouveau voler des « tondeuses du ciel » au-dessus de leur tête. Gaëlle Richard source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.