544 missions en 2009 pour la base de la Sécurité civile - Pluguffan

vendredi 19 février 2010

Philippe Joly, chef de base du groupement d’hélicoptère de la Sécurité Civile est satisfait du bilan de la base de Quimper-Pluguffan : « Nous avons effectué 544 missions dont 347 de secours, 104 en mission maritime et on a secouru 215 personnes, notre hélicoptère, Dragon 29, a volé 606 heures dont 120 de nuit ».

L'équipage de Dragon 29 avec de gauche à droite : rançois Hoareau Mécanicien Opérateur de Bord, Philippe Joly Pilote et Chef de base et Sébastien Sintic pompier sauveteur - Photo Ouest-FranceEn revanche, Philippe Joly, regrette que la base n’a pas encore de poste médicalisé comme c’est la règle générale en France : « depuis 2006, je planche sur ce projet, cela concerne le fait d’avoir une équipe médicale pendant l’été, la base de Lorient a trois fois plus d’interventions car ils sont médicalisés, j’espère qu’en 2010 on aboutira à un accord avec le Smur ».

Soulignons qu’un pompier plongeur du Sdis 29 est en poste pendant juillet et août, permettant d’intervenir en raison de la fréquentation estivale. Philippe Joly a une autre casquette, il est le président de l’amicale du groupement d’hélicoptères de la Sécurité Civile sur la France et récemment il est intervenu au musée de l’Air au Bourget pour un moment émouvant : « l’Alouette III rouge a rejoint les autres aéronefs, l’aventure de cet hélicoptère a débuté en 1962 et celui-ci a volé encore récemment sur le massif alpin, les visiteurs auront une pensée pour les équipages qui se sont relayés aux manettes ».

Enfin rappelons que la base de Pluguffan compte 4 pilotes, 4 mécaniciens et 1 permanencier assurant le secrétariat. Un pompier sauveteur héliporté était ce jour présent, il assure les missions de sauvetage nautique et terrestre de la base. Côté pratique : www.museedelair.org source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.