14 hélicoptères partis en fumée au Canada

mardi 12 janvier 2010

Au moins quatorze hélicoptères ont été détruits dans l’incendie de deux hangars de l’aéroport de St-Mathieu-de-Beloeil, dans la nuit de dimanche à hier. Les pertes se chiffrent à plus de 3 M$.
Un seul des 15 hélicoptères a échappé aux flammes puisqu'il était demeuré à l'extérieur pour la nuit - Photo © Serge Labrosse Cet incendie est le deuxième à survenir à cet aéroport, en six mois. Le 29 août, c’est un hangar d’avions de la firme Aviamax qui avait pris feu, et cinq appareils avaient été écrasés sous les décombres ou abîmés par la chaleur et la fumée.
Selon les informations obtenues hier, c’est un automobiliste de passage sur l’autoroute 20 qui a alerté les autorités.
Le directeur du service d’incendies de McMasterville, Alain Lacas, a indiqué que les deux hangars étaient en flammes à l’arrivée des premiers pompiers. Le feu s’est communiqué du premier hangar (Pass-Port) au second (Hélico-Pro) et « tous les hangars alignés seraient tombés comme des jeux de cartes » si les sapeurs n’avaient pas réussi à contenir les flammes, a-t-il dit.

Substances volatiles
L’intervention était d’autant plus à risque que les deux immeubles, à la structure de bois recouverte d’aluminium, contenaient des réservoirs de carburant et autres produits hautement volatiles.
Deux explosions ont d’ailleurs retenti et le souffle de l’une d’elles a propulsé un cadrage de fenêtre dans le dos d’un pompier, qui a dû être hospitalisé.
Rencontré sur place, l’un des propriétaires de Hélico-Pro, Pierre Lamontagne, déplorait la perte d’au moins 10 hélicoptères. Un seul a été épargné et c’est parce qu’il était resté à l’extérieur pour la nuit.
Jean-François Ostiguy et Stéphane Grenier, deux instructeurs chez Pass-Port, déclaraient la perte de quatre engins.
Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait toujours ce qui a provoqué l’incendie, mais les deux hangars et leur contenu étaient considérés comme des pertes totales. Serge Labrosse source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.