Premières missions réussies pour le Tigre

vendredi 8 janvier 2010

Depuis le 10 août 2009, les trois hélicoptères de combat Tigre déployés à Kaboul par la France prennent une part active aux opérations en Afghanistan.
Arrivés en Afghanistan au mois de juillet 2009, les trois appareils du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau ont été soumis dans un premier temps à des épreuves de tir de certification. Photo © Philippe Lert / Safran Ces tests passés avec succès, les Tigre et leurs équipages ont alors reçu une « full operational capability » les autorisant à servir au sein de l’ISAF (International Security Assistance Force). Ils font aujourd’hui partie de la « Task Force Mousquetaire » qui regroupe les onze hélicoptères français déployés sur l’aéroport de Kaboul (trois EC725 Caracal, deux AS 532 Cougar, trois SA 342 Gazelle et trois EC 665 Tigre).

Disponibilité et fiabilité
Les Tigre réalisent chacun environ trente heures de vol par mois au profit des Forces françaises et de l’ISAF. De plus, les appareils et leurs équipages restent en alerte de jour comme de nuit, prêts à décoller dans des délais très courts pour participer à de nombreuses missions : reconnaissance, escorte, appui-feu… Les cinq premiers mois d’opération ont montré que l’hélicoptère était très fiable, que sa motorisation permettait de faire face aux conditions de vol les plus extrêmes et que son système d’armes répondait bien aux exigences opérationnelles.

Selon la situation, le Tigre vole à une hauteur sol importante ou en vol de combat pour éviter les tirs d’armes légères tout en gardant une vision précise de l’environnement, grâce à la puissance du viseur Strix conçu par Sagem (groupe Safran). Photo © Philippe Lert / Safran Les équipages soulignent aussi la complémentarité de ses différentes voies optique, TV et thermique. La motorisation, deux turbines MTR 390 (MTU / Rolls-Royce / Turbomeca – groupe Safran), permet de faire face à la rudesse des conditions de la région. Malgré l’altitude de l’aéroport de Kaboul (1 800 m) et des températures supérieures à 35°C en été, le Tigre a toujours pu opérer à la masse maximale de 6,4 tonnes pour des missions jusqu’à trois heures. Depuis leur arrivée sur le théâtre d’opérations afghan, les hélicoptères Tigre affichent une disponibilité d’environ 95%, un chiffre remarquable pour cet appareil encore très jeune. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.