Hélicoptère et Mirage 2000 à la mairie
jeudi 31 décembre 2009
Le centenaire de l’aviation frappe avant l’heure
À la surprise générale, deux camions transportant, l’un un hélicoptère, l’autre un avion de chasse, ont débarqué mardi après-midi dans le parc de la mairie. Le convoi s’est arrêté à hauteur de la chartreuse, devant des promeneurs médusés. Il faut dire que voir surgir de tels appareils en ce lieu n’est pas monnaie courante.
Renseignements pris auprès du service communication, l’installation des engins vise à donner un avant-goût des festivités du centenaire de l’aviation à Bordeaux-Mérignac qui se dérouleront en 2010. Une manière de préparer les esprits à cet événement qui connaîtra plusieurs temps forts.
L’initiative, strictement m unicipale, a été menée en lien avec le Conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine, propriétaire des machines. L’hélicoptère est une Alouette II. Sa longueur avoisine 10 mètres et son poids à vide est de 850 kilos.
Selon les explications fournies par le Conservatoire, il s’agit d’un appareil de conception simple. « La structure principale du fuselage est un ensemble triangulé en tubes d’acier soudés. La structure centrale reçoit les éléments principaux dont la boîte de transmission. L’empennage, le rotor anticouple, la transmission et la béquille sont fixés sur la poutre de queue. La cabine comprend le plancher et la verrière ».
Mise en service dans les années 50, l’Alouette II pouvait embarquer jusqu’à cinq personnes. Ses missions étaient nombreuses : transport de charges sous élingue, évacuation sanitaire, sauvetage, pulvérisation agricole... Elle fut fabriquée à 1 305 exemplaires, pour une clientèle à la fois civile et militaire. Le modèle installé dans le parc restera logiquement jusqu’à la mi-janvier.
Une maquette
L’autre appareil est une maquette de Mirage 2000. N’ayant jamais volé, elle a en revanche roulé sur des kilomètres au milieu des vignes, poussée par les militaires de la BA 106 qui accomplissent le marathon du Médoc. Conçu en 2008, le Mirage 2000 compte deux sorties à son tableau de chasse. Moins précieux que l’hélico, il devrait rester visible du public plus longtemps.
Une troisième pièce complétera bientôt l’exposition. Ce sera une réplique de l’avion spatial européen Hermès. Elle arrivera plus tard, le temps pour les membres du Conservatoire de confectionner le socle de réception. La maquette a été acquise en 2002 auprès d’EADS-LV. « Elle représente l’avion spatial et le module de ressources tels qu’ils sont dans la dernière version du projet ». Lequel fut définitivement abandonné sous cette forme en 1992. À noter que le 8 juin, les voeux au personnel de la V ille auront lieu exceptionnellement sur la base militaire 106. Pour annoncer des promesses de haut vol ? O.D. source