Sauvetage en mer. Exercice grandeur nature avec l’armée

vendredi 6 novembre 2009

Avec la base de Lanvéoc-Poulmic, l’armée de l’air et la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ont étrenné le nouvel hélicoptère « Caracal », qui remplace le « super-Frelon », un appareil mis en service en 1966. Pour ces essais en baie de Quiberon, hier après-midi, six sauveteurs en mer d’astreinte, sous le commandement de Jean-Paul Vallegant, ont appareillé leur vedette VNG 1 du port de La Trinité-sur-Mer pour retrouver le Caracal au beau milieu de la baie. Parmi ces sauveteurs bénévoles d’astreinte hier : messieurs LeCotillec, Kerjean, Pereira, Autissier et Gouhier.

Chaque homme à son poste
Des exercices d’hélitreuillage ont été effectués : le premier visait à récupérer une victime dans la vedette de la SNSM, le second à récupérer un homme à la mer. Des exercices qui demandent une qualité de précision, tant pour le pilote de l’hélicoptère que le commandant de la vedette, qui se positionne à quatre ou cinq mètres sous plusieurs tonnes d’acier dans un bruit infernal. La mer, déchaînée par l’effet des pales de l’appareil, complique la descente ou la montée des hélitreuillés. Les sauveteurs en mer expliquent que chaque homme a un premier rôle à exercer, le moindre signal erroné transmis au pilote de l’hélico peut entraîner une véritable catastrophe humaine. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.