Crash d’un hélicoptère Cougar au Gabon : déclassification d’un document de la Défense

vendredi 20 novembre 2009

La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a émis un avis favorable, publié vendredi au journal officiel, à la déclassification d’un document du ministère de la Défense concernant le crash d’un hélicoptère Cougar au large du Gabon.
Cette accident survenu le 17 janvier 2009 avait provoqué la mort de 8 militaires français.

Localisation du crash d'un hélicoptère militaire français, survenu le 17 janvier 2009La commission, dont les avis ont été suivis dans leur quasi totalité par les autorités concernées (Elysée, Matignon, ministères) s’était réunie le 5 novembre pour examiner une demande motivée de levée du secret de la défense, datant du 3 septembre, faite par le lieutenant-colonel Nathalie Tomi, substitut du procureur de la République près le tribunal aux armées de Paris en charge d’une enquête préliminaire sur les causes de cet accident.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait demandé l’avis de la CCSDN le 18 septembre.

La CCSDN a émis un avis favorable à la déclassification, "à l’exception de l’alinéa 4", intitulé "recommandations", selon le JO.

Les avis de la CCSDN ne précisent jamais le contenu des documents soumis à son examen.

Photo prise le 15 janvier 2001 à Marignane, de la version MK2 de l'hélicoptère Cougar/Super Puma"Aucun indice ne nous permet de comprendre les causes de l’accident", avait affirmé le lendemain de l’accident le ministre de la Défense Hervé Morin, indiquant qu’une enquête judiciaire était ouverte parallèlement avec celle du Bureau Enquête-Accident du ministère de la Défense (BEAD). Le crash de l’hélicoptère est survenu vers 20H00 locales (19H00 GMT) peu après son décollage du bâtiment français La Foudre. Le Cougar, qui comptait 10 personnes à son bord, participait à un exercice militaire franco-gabonais prévu jusqu’au 21 janvier, baptisé N’Gari 09. AFP source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.