L’hélico des gendarmes fait la chasse aux chauffards
samedi 21 novembre 2009
Après la Basse-Ariège, la route de l’Andorre, pour une chasse aux chauffards.
Automobilistes, nous avions le regard rivé sur le compteur de vitesse et des coups d’œil réguliers vers les radars disséminés au bord des routes. Désormais, nous devrons aussi tourner la tête vers le ciel : l’hélico de la gendarmerie traque régulièrement les chauffards.
« Nous effectuons régulièrement ce genre de missions », commente le pilote de l’EC 145, en poste à Toulouse depuis cinq ans, et qui connaît bien l’Ariège. « Mais le gros de notre travail, dans ce département, c’est évidemment le secours en montagne et la recherche de personnes disparues, parfois malades ». En région toulousaine, l’hélicoptère est également utilisé pour des enquêtes judiciaires. Reste que la mission d’hier ne restera pas un cas isolé : l’idée de l’implantation, à demeure, d’un hélicoptère de la gendarmerie en Ariège, en effet, a fait son chemin. Cette section aérienne de la gendarmerie devrait venir de Toulouse et comprendra in situ un hélicoptère, l’EC 145 justement, un équipage composé des pilotes, des mécaniciens, tous navigants, et des gendarmes chargés de l’administration et de l’avitaillement. De fait, le projet prévoit la construction d’un hangar aménagé pour recevoir une, voire deux machines.
Des locaux administratifs et techniques, une salle des opérations et de repos devraient voir le jour, selon la configuration habituelle de ce type d’infrastructure. Laurent Gauthey source