Série de crashs meurtriers d’hélicoptères de l’OTAN en Afghanistan

lundi 26 octobre 2009

Trois hélicoptères de l’OTAN se sont écrasés, lundi matin 26 octobre, en Afghanistan, dont deux dans ce qui pourrait être une collision en plein vol qui a tué quatre soldats américains, a annoncé l’OTAN. Deux des appareils se sont écrasés dans le sud de l’Afghanistan et le troisième lors d’une opération anti-drogue dans l’ouest du pays, qui a fait 14 morts.
L'ombre d'un hélicoptère se dessine sur le sol d'une base militaire américaine en Afghanistan. Trois hélicoptères militaires se sont écrasés lundi en Afghanistan - Photo AP"Deux hélicoptères de l’ISAF ont été impliqués dans ce qui semble être une collision en plein vol dans le sud de l’Afghanistan ce matin", a indiqué la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’OTAN. "Quatre soldats de l’ISAF ont été tués et deux autres blessés dans l’accident. Le colonel Wayne Shanks, porte-parole de l’armée américaine, a confirmé que les quatre soldats tués étaient américains", a précisé l’ISAF. "L’accident fait l’objet d’une enquête mais il est certain qu’aucun tir hostile n’a été enregistré", a souligné la force de l’OTAN.

L’hélicoptère militaire qui s’est écrasé dans l’ouest afghan lundi matin a tué 14 personnes, onze soldats américains et trois civils également américains. Vingt-six personnes ont également été blessées : 14 soldats afghans, 11 soldats américains et un civil américain, a ajouté l’OTAN. L’hélicoptère "s’est écrasé pour des raisons non confirmées dans l’ouest de l’Afghanistan", mais la cause du crash "ne serait pas due à une action ennemie", selon l’Alliance.

Une source anonyme au sein de la force de l’OTAN en Afghanistan a précisé que le crash est survenu dans la province de Badghis, région où l’activité des talibans, essentiellement liée à la production de l’opium, a fortement augmenté ces derniers mois. L’accident s’est produit après une opération conjointe des forces afghanes et internationales, qui avaient "fouillé un bâtiment suspecté d’abriter des insurgés menant des activités liées au trafic de drogue", a indiqué l’ISAF. "Pendant l’opération, des insurgés ont attaqué la force conjointe et plus d’une douzaine de combattants ennemis ont été tués dans l’échange de coups de feu qui a suivi", avait expliqué l’ISAF.

Un porte-parole des talibans a affirmé que les trois engins avaient été abattus par ses hommes. "Dans la province du Helmand, des hélicoptères des forces internationales étaient en l’air, nous avons tiré sur l’un deux qui a heurté le second et tous deux sont tombés", a-t-il déclaré à l’AFP par téléphone. Et dans la province de Badghis, "nous avons abattu un hélicoptère Chinook, tuant 24 soldats étrangers", a-t-il ajouté. Les talibans sont connus pour exagérer les bilans de leurs opérations, voire s’attribuer des actions qu’ils n’ont pas commises. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.