Partenariat public-privé : les premiers hélicoptères à l’école de Dax

jeudi 22 octobre 2009

Hervé Morin, ministre de la Défense annonce la mise en place, le 16 octobre 2009, du premier lot de 3 hélicoptères EC120 NHE au profit de l’École d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de Dax (EAALAT).

Paris, le jeudi 22 octobre 2009
Hervé Morin, ministre de la Défense annonce la mise en place, le 16 octobre 2009, du premier lot de 3 hélicoptères EC120 NHE au profit de l’École d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de Dax (EAALAT). Les instructeurs ont pu effectuer leurs premiers vols le jour même. Ces appareils sont les premiers d’une série de 36 hélicoptères destinés à fournir des heures de vol pour la formation initiale des pilotes d’hélicoptères des trois armées et de la gendarmerie, au titre du premier contrat de partenariat du ministère de la Défense.

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié ce contrat de partenariat le 31 janvier 2008 à Hélidax, groupement constitué de Défense Conseil International et Proteus Hélicoptères pour une durée de 22 ans. Jusqu’en mai 2010, les heures de vol commandées à l’attributaire de ce contrat serviront à la formation des moniteurs. Après l’arrivée du second lot de 14 appareils fin avril 2010, débutera la première session de formation d’élèves. A partir de février 2011, les formations se feront exclusivement sur EC120. A terme, le partenaire fournira environ 20 000 heures de vol par an, pendant une durée de 20 ans.

Hélidax doit mettre à disposition de l’école une flotte de 36 hélicoptères EC 120, en remplacement des 54 Gazelle actuellement en service. La société assumera le financement des hélicoptères et sera chargé de la mise en œuvre, de la maintenance et des réparations des appareils qui resteront sa propriété tout au long de la durée du contrat, tandis que la formation continuera à être dispensée par les instructeurs militaires de l’école.

Les contrats de partenariat
Alternative aux marchés publics, les contrats de partenariat permettent de confier, sur de longues périodes (jusqu’à 25 ans), au secteur privé le financement, l’exploitation ou la maintenance d’équipements qui contribuent aux missions de service public.

Axés sur la performance des services attendus, ces partenariats encouragent, quand cela est possible, l’opérateur privé qui reste propriétaire des investissements réalisés à vendre à d’autres clients le potentiel non consommé par l’État. Ces contrats permettent également d’ajuster périodiquement les moyens disponibles aux évolutions des besoins de l’État et de définir les conditions de cession à l’État, notamment en fin de contrat, des investissements réalisés.
...
Un jalon important dans l’externalisation des hélicoptères de Dax
La société HELIDAX, a officiellement mis à disposition de l’école le premier lot de trois nouveaux hélicoptères école (NHE). Ce NHE est basé sur l’EC 120 COLIBRI, produit par la société EUROCOPTER et transformé pour répondre aux critères de formation des pilotes de combat de l’armée de Terre.
Aujourd’hui, la base école dispose de trois appareils pour former les moniteurs dans un premier temps, avant de débuter le premier stage de formation en mai 2010. A partir de janvier 2011, la totalité des stagiaires passant par Dax effectueront leur formation sur cet hélicoptère, la formation restant toujours entièrement dispensée par des moniteurs militaires.
En moins de 2 ans, la mythique « GAZELLE » va disparaître du ciel landais. En 2011, les 55 hélicoptères camouflés auront fait place aux 36 NHE d’HELIDAX, beaucoup plus silencieux, dont les couleurs (rouge et blanc) sont chères à la ville de DAX.
La livrée du NHE ne doit pas faire oublier que, grâce à sa technologie « glass cockpit » et ses capacités de vol sous Jumelles de vision nocturne (JVN), cet appareil est parfaitement adapté à la formation des futurs pilotes de TIGRE, CARACAL, NH90 et COUGAR rénovés.
Enfin, les nouvelles technologies appliquées à cet aéronef ont permis de réduire considérablement la consommation de carburant, les coûts d’entretien et la trace sonore.
L’arrivée du NHE offre donc à l’EALAT de Dax un outil efficient, adapté à sa mission de formation de pilote de combat. Il participe aux objectifs de maîtrise des coûts de formation et du maintien en condition opérationnel (MCO) Aéronautique et à la politique de développement durable de l’armée de Terre. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.