Onze personnes sauvées par les airs par Dragon 17

samedi 11 avril 2009

En deux interventions, l’équipage d’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité Civile a sauvé 11 personnes au bord du naufrage sur les rochers d’Antioche
Trois personnes embarquées sur un pneumatique à moteur et huit autres se trouvant à bord de « L’Aiglon », un bateau de pêche-promenade en difficulté hier en fin de matinée sur les rochers d’Antioche, à environ 1 mille nautique de la pointe nord-est de l’île d’Oléron, ont été sauvées par l’équipage de l’hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 17.
De gauche à droite : Philippe Brieux, pilote, Pierre Galarneau et Laurent Demaizière, plongeurs sapeurs-pompiers, et Bernard Giro, chef mécanicien, devant le Dragon 17 - Photo Xavier LéotyLes deux opérations de secours, coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Etel (Morbihan), ont été menées dans la foulée, une concordance d’interventions extrêmement rare qui, sans aucun doute, a évité le pire à l’équipage de « L’Aiglon » qui coulait peu avant 15 heures.

Une rame, l’autre écope
Le premier engagement, vers 11 h 50, de l’hélicoptère basé à La Rochelle a été consécutif au signalement par le sémaphore de Chassiron « de trois personnes qui apparaissaient en difficulté », précise un officier de la préfecture maritime de Brest. « L’une ramait, l’autre écopait, la troisième allait de l’un à l’autre ».
Peu après, le pneumatique, en panne de moteur et embarquant de l’eau du fait de la mer formée, s’échouait sur les rochers d’Antioche, zone dangereuse entourée d’épaves. « Nous avons posé sur les rochers et nous avons pris en charge deux hommes et un enfant », indique Philippe Brieux, le pilote de l’hélico ayant aussi à son bord Bernard Giro, chef mécanicien, et deux plongeurs sapeurs-pompiers : l’adjudant-chef Pierre Galarneau et le sergent Laurent Demaizière.

« L’Aiglon » livré à lui-même
« À peine avions-nous déposé ces trois personnes à Saint-Denis-d’Oléron que la radio commençait à chauffer, poursuit le pilote. Le Cross nous demandait d’intervenir pour secourir huit personnes d’un pêche-promenade ». Peu avant, un des plongeurs avait été intrigué par ce bateau à passagers qui se trouvait non loin des rochers d’Antioche.
En mettant les gaz sur cette zone, l’équipage du Dragon 17 constatait que « L’Aiglon », un bateau de bois de 18 mètres, était ballotté par la houle, livré à lui-même. « Nous avons été victimes d’un problème d’amorçage de la pompe à gasole », expliquera plus tard, encore sous le choc, Christian Veloso, capitaine-propriétaire du pêche-promenade de 18 mètres de 1974. Il est également le gérant de la société Oléron Évasion installée sur le port de La Cotinière, « d’où nous sommes partis à 8 heures. À bord, se trouvaient aussi un mécanicien et six passagers : deux femmes, deux adolescents, dont mon fils, et deux hommes ».
Cet ordre fut celui de l’hélitreuillage des huit personnes, le capitaine, par principe, le dernier secouru. « Tout s’est bien passé », indiquait l’un des plongeurs. Comme son collègue, il fut dans un premier temps déposé à bord de « L’Aiglon » afin d’assurer son évacuation (1). « Il roulait, il se cognait sur les rochers. Tous étaient très soulagés de nous voir arriver si vite, d’autant que l’avant droit du bateau était dans un sale état, éclaté. Les passagers étaient, eux, juste un peu en hypothermie mais pas blessés ». Un médecin sapeur-pompier oléronnais les a pris en charge près du phare de Chassiron. Éric CHAUVEAU source

(1) Le canot 144 de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de La Rochelle et la vedette P613 de la gendarmerie du quartier de Rochefort étaient aussi sur zone.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.