Exercice d’héliportage dans le massif forestier des Avants-monts
vendredi 19 décembre 2008
Malgré un froid glacial et un vent violent à la limite des conditions de vol, les sapeurs pompiers des détachements d’interventions héliportées (DIH) de l’ouest du département viennent d’effectuer une manœuvre spectaculaire sur la piste DFCI (défense de la forêt contre les incendies) de Pardailhan, prés de Saint Pons de Thomières.
« C’est un savoir-faire particulier qui s’adresse à des sapeurs pompiers formés pour intervenir en milieux escarpés et difficiles où les moyens traditionnels ne peuvent pas accéder et où nous devons mettre en œuvre un hélicoptère, aujourd’hui le Dragon 34 de la Sécurité Civile, pour transporter le personnel ou du matériel » expliquait sur place de commandant Eric Contreras, de la direction départementale des services de secours et d’incendie de l’Hérault. Il était aux côtés du capitaine Aurélien Manenc, chef de centre de Bédarieux, appelé à prendre la responsabilité départementale de cette spécialité qui a déjà fait ses preuves à multiples occasions.
L’exercice, qui a concerné des personnels des centres de Montady, Bédarieux, Combes, Cessenon, Nissan les Ensérunes, Saint-Pons de Thomières…, a permis de revoir les consignes de sécurité, les techniques de guidage de l’hélicoptère depuis le sol ainsi que l’amarrage des charges à transporter. source