Panther de la 36F

samedi 19 septembre 2009

Une nouvelle fois, Stéphane Bommert nous donne des nouvelles du côté de l’île de la Réunion.
Photo © Stéphane BommertPartenaire régulier de nos escapades en mer, cet hélicoptère de la Marine Nationale (dépendant de la Flottille 36F) trouve refuge au sein de la Base Aérienne 181 lorsque sa frégate d’attache est à quai (Nivôse ou Floréal).
Photo © Stéphane BommertL’occasion pour les membres de la station de sauvetage en mer de Sainte-Marie de lui rendre une visite, à l’invitation bien sympathique des pilotes...
Photos prises à la B.A.-181 (974).
 Cliquez ici pour voir les autres photos de cette matinée du 18 septembre.

L’hélicoptère Panther équipe aujourd’hui principalement les frégates de surveillance du type Floréal ainsi que les frégates du type Cassard et La Fayette.La mission principale du Panther est la lutte anti-navire au profit du bâtiment porteur. Même dans sa version non armée il assure, par ses moyens de détection propres, la sécurité du navire de jour comme de nuit. Mais sa mission ne s’arrête pas là. Son rayon d’action de plus de 225 nautiques lui confère un atout essentiel lors des opérations de recherche et de sauvetage en mer. Il peut également faire du transport de blessés, de passagers (6 personnes) où de charges externes jusqu’à 900 kg.

Le choix de la Marine s’est porté sur le Panther AS 565 SA d’Eurocopter France qui est la version militaire du célèbre Dauphin AS 365 N2, adopté par les gardes côtes américain.Les principales modifications ont été :

 L’adaptation aux frégates : harpon, attaches pour la manutention des aéronefs sur le pont, repliage de la dérive au dessus du rotor anti-couple.
 augmentation de la charge utile jusqu’à 150 kg.
 amélioration des moyens de - radiocommunication (2 postes V/UHF-AM-FM, 1 poste VHF AM/FM, 1 poste HF/BLU).
 une capacité à recevoir de l’armement. Un exemple d’équipement dans la Marine saoudienne est le missile AS15TT couplé à un radar panoramique de type Agrion.

Forte de 15 hélicoptères Panther, la flottille 36F est présente sur toutes les mers du globe à travers ses 12 détachements embarqués. Ceux-ci se sont illustrés lors du conflit au Kosovo, en prenant une part active aux opérations de contrôle du trafic maritime autour du groupe aéronaval déployé en Adriatique. La 36F est régulièrement impliquée dans les opérations de police en mer, comme la surveillance des pêches dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), ou de lutte contre le trafic de drogue aux Caraïbes. Le parrainage de la flottille 36F par la ville de Chamalières (Puy-de-Dôme) est agréé le 30 avril 2009. (Source : NetMarine)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.