Hélicoptère léger Fandango

Lundi 2 février 2009

Créée en juin 2006 par Pascal Bernuchon et implantée à Biarritz, la société BHR compte diffuser prochainement un hélicoptère biplace léger, entièrement en composites (carbone et Kevlar), le Fandango F6, conçu par le bureau d’étude Avsun Aerotechnic. Photo Biarritz Magazine Le mode de diffusion n’est pas clairement indiqué, la presse locale parlant tantôt de certification, tantôt d’homologation (construction en kit), ce qui semble plus réaliste si la commercialisation, comme indiquée, doit débuter en 2010.
Au-delà du biplace, l’activité de la société, basée sur la conception et la réalisation des composants mécaniques, doit s’orienter également vers une version drone, sans oublier quelques projets dans les cartons, du monoplace pliable (le prototype vole et le programme est à vendre…) au quadriplace. La masse maximale serait de 600 kg avec une vitesse de croisière de 180 km/h permis par un moteur de 130 ch d’origine non précisée.
Photo Avsun AerotechnicLe programme initial prévoyait un contrat de collaboration entre BHR et la société MécaBasque, entreprise de sous-traitance mécanique devant réaliser les sous-ensembles. La conception et la réalisation du prototype a nécessité deux ans, le premier vol devant intervenir très prochainement selon le quotidien régional “Sud-Ouest” du 24 janvier dernier, alors que les premières informations remontant à plusieurs années annonçaient un premier vol en 2007 puis 2008.
La région Aquitaine croit au projet puisqu’elle a versé fin 2008 une première enveloppe de 380.000 euros. L’entreprise compte 8 employés. La commercialisation serait prévue pour début 2010, avec une présentation officielle au prochain salon du Bourget en juin prochain. source

Commenter cette brève Répondre à cette brève