Le Fandango prêt au décollage

vendredi 22 mai 2009

Installé pendant trois années à Izarbel, Pascal Bernuchon y a développé le projet d’hélicoptère qu’il portait depuis très longtemps. Aujourd’hui installé à Biarritz, il commence à enregistrer des commandes pour le Fandango, le petit hélicoptère biplace qui effectue ses premiers essais en vol.
Le Fandango sur le tarmac de l'aéroport de BiarritzL’idée de départ était de mélanger la philosophie de l’ULM avec celle de l’hélicoptère. D’un côté, le monde des Ultra Légers Motorisés avec leur faible encombrement, leur polyvalence et leur faible coût et, de l’autre, les performances des hélicoptères, leur fiabilité, leur sécurité et un marché plus étendu.
Du croisement de ces technologies est né le Fandango. C’est un hélicoptère biplace d’environ 300 kilos car équipé d’une coque en composite très légère. C’est l’hélicoptère le plus léger du Monde ! Ses performances sont plus qu’honorables : le Fandango volera à 180 km/h et disposera d’une autonomie de 3h30. Son tarif abordable (comparé aux autres hélicoptères) d’environ 150 000 euros et sa faible consommation d’essence ramèneront l’heure de vol à 100/150 euros alors qu’elle se situe à 300 euros voire jusqu’à 1000 euros selon les appareils.
Dans les années 90, Pascal Bernuchon, un biarrot ancien pilote d’hélicoptère civil, met au point lui-même un premier petit hélicoptère léger. Au printemps 2004, il s’installe à ta Technopole et lance Avsun, un bureau d’études en aéronautique et en conception d’outillage. Pascal Bernuchon trouve des clients et développe le Fandango en parallèle. Il quitte la Technopole à l’automne 2007 pour Biarritz.
C’est la société Helitechnica (créée en août 2005 à Izarbel) qui assure le développement industriel et commercial du Fandango. Celui-ci a été autorisé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à faire ses premiers essais en vol depuis le 1er mai. Pascal Bernuchon espère obtenir l’indispensable certification de la DGAC d’ici deux ans. Déjà, plusieurs appareils ont été vendus.
Fabriqué à Biarritz, le Fandango devrait bientôt conquérir le monde. Un tel projet, créateur d’emplois et de technologies, ne pouvait laisser les collectivités indifférentes. Le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques ont investi dans ce projet voyant là un excellent vecteur de développement de la filière aéronautique régionale. Près de 500 000 euros ont été apportés.
Ce projet est une vraie aventure industrielle. Pascal Bernuchon a travaillé dur et a cru en son idée. Cette belle histoire d’entrepreneur trouvera son aboutissement lorsque des Fandango voleront dans le monde entier. Et nous ne sommes pas peu fier, à Izarbel, d’avoir fait le nid, le temps de quelques saisons, de ce petit hélicoptère… source

 Cliquez ici pour voir le reportage de France 3 Aquitaine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.