Même sous la pluie, ils se sont baladés en l’air

mercredi 26 août 2009

« Comment c’était ? Fabuleux ! Merveilleux ! Épatant ! » Si la pluie maintenait les avions cloués au sol, hier, sur les pistes de l’aérodrome de Rogé, les superlatifs, eux, étaient de sortie. « C’était formidable. Ca nous a réchauffé le coeur ! » s’exclame Marie-Hélène, une cinquantenaire tout éblouie par l’expérience qu’elle vient de vivre.
Le public était au rendez-vous pour survoler Villeneuve, hier, en hélicoptère - Photo Florian Rouliès)Trente-cinq euros, une petite dizaine de minutes de vol. « Contrairement aux avions, les hélicos peuvent voler quasiment par tous les temps » assure l’équipe de Sud-Est Hélicoptères. L’entreprise cannoise, en tournée estivale dans toute la France, sait rassurer les indécis : « Ça bouge même pas ! Impossible d’être malade ! »

Des vols tous publics
16 heures sur le tarmac, le public est au rendez-vous. Raphaël, 4 ans et demi, est venu avec sa famille, dont son frère Hugo, myopathe. « On embarque tout le monde, assurent les organisateurs. S’il le faut, on porte les gens jusqu’à la cabine. Notre but, c’est de faire découvrir le vol au plus grand nombre. » Record du passager le plus jeune : un bébé de 24 jours. Record du plus âgé : une grand-mère de 99 ans.
Près de l’appareil, il y a aussi Ludo, 6 ans. Alors que certains attendent leur tour, lui a déjà terminé. Avec Virginie, sa maman, ils avaient initialement prévu un baptême en avion. Mais l’occasion se présentant, ils ont misé sur « l’Écureuil », cet hélicoptère français polyvalent. « Ludo voulait toucher à tout... Je suis sûr que dans 20 ans, ce sera un futur pilote ! » plaisante Thierry, qui, en attendant, reste aux commandes.

Une expérience unique
Chemise blanche à galons, large sourire et un faux air de Belmondo, Thierry est un pro de l’hélico depuis trente ans. Ancien pilote militaire et formateur, inutile de dire qu’il maîtrise la bête. Tac, Tac, badaboum : portes fermées, moteur lancé, en deux minutes l’appareil a décollé. Et comme on n’est pas venu pour regarder, on a bouclé notre ceinture et on regarde la terre ferme s’éloigner.
Curieusement, les sensations sont très différentes de celles ressenties dans un avion. Pujols traverse le champ de vision à toute allure. Juste le temps d’une photo, Villeneuve apparaît, version miniature. « L’appareil vole à 300 mètres de hauteur à peu près » explique Thierry. Le tour paraît trop court. Encore le temps pour quelques manoeuvres (surplace, tour complet, et même marche arrière !) et l’appareil se pose déjà. « Génial » résume Hugo. Lui et ses frères repartiront avec un certificat de baptême. Et des images plein les yeux.
Sud-Est Hélicoptères, 06 23 96 55 69. Aujourd’hui à Bergerac, demain à Périgueux. Florian Rouliès source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.