La douane héliportée se forme à l’EA-ALAT

samedi 22 août 2009

La Douane française a intégré l’école interministérielle des pilotes du Cannet-des-Maures.
Depuis septembre 2008, une unité de formation des équipages hélicoptères de la douane est installée sur la base école Général Lejay de l’EA-ALAT. Les premiers stagiaires ont été formés début 2009 « et les objectifs pédagogiques fixés sont dès à présent intégralement atteints », commente le lieutenant-colonel Philippe Lain, inspecteur régional des douanes et chef de la cellule hélicoptère (CIHD), qui nous livre ses impressions sur ces prmiers mois au Cannet-des-Maures.

Le lieutenant-colonel Philippe Lain, inspecteur régional des douanes et chef de la cellule instruction hélicoptère de la douane du Cannet-des-MauresPourquoi avoir choisi l’école de l’EA-ALAT au Cannet des Maures ?
Depuis 2001, la douane, qui par nature a vocation à évoluer dans des espaces aériens frontaliers, a décidé, dans une démarche volontaire, de respecter chaque fois que de possible la réglementation européenne aéronautique. À ce titre, la formation d’équipages civils ne pouvait s’y soustraire. Dans ce cadre, l’école de l’ALAT est une référence étatique en matière de formation aux normes avec une qualité ISO 9 001 confirmant la rigueur, le sérieux et le haut niveau pédagogique. De plus l’école présente le plus important lieu de croisement d’expériences opérationnelles avec la présence simultanée de représentants de l’ALAT, de l’Armée de l’Air, de la Marine Nationale, mais aussi de la sécurité civile et de la gendarmerie, un positionnement géographique (mer et montagne à proximité), des conditions météorologiques favorables, une infrastructure incomparable et des moyens pédagogiques de dernière génération.

Que représente la CIHD sur la Base école général Lejay ?
La cellule instruction douane est composée de deux agents, un poste d’instructeur opérateur treuil et systèmes embarqués qui est tenu par le contrôleur principal Jean-François Le Bris et d’un poste d’instructeur pilote chef de cellule que j’occupe. Ces postes ont été pourvus après enquête interne. Nous avons tous les deux été particulièrement satisfaits d’être retenus, car nous étions résidents varois depuis de nombreuses années.

Quel type de formation allez-vous dispenser dans cette cellule ?
Chaque année, il convient de délivrer les qualifications aéronautiques nécessaires à l’exercice d’une activité opérationnelle douanière. La cellule assure la délivrance initiale de qualification de type EC 135 et AS 355 pour les pilotes d’opérateur treuil et systèmes embarqués pour les opérateurs. L’exploitation des hélicoptères selon les règles fixées par le directeur général des douanes est enseignée. Les instructeurs de la cellule assurent également sur chaque site, le maintien de compétence et la prorogation annuelle des qualifications de chacun. Enfin, prochainement, la cellule sera chargée d’apprendre l’utilisation des jumelles de vision nocturne de dernière génération qui devraient équiper en 2010, les équipages de la douane. Les stages de maintien de compétences en langue anglaise ainsi que les stages de survie en mer pour les équipages sont également encadrés par la cellule. De plus, les membres de la cellule participent en qualité d’expert à diverses études, prospectives et enquêtes au profit de la direction générale.

Quel est votre premier retour d’expérience après ces quelques mois ?
L’arrivée en douane des nouveaux hélicoptères bardés de senseurs très performants et un contexte européen en plein bouleversement dans lequel réglementation et sécurité des vols occupent un premier plan, conforte le choix de la direction générale de rejoindre un centre de formation de qualité tel que celui de l’EA-ALAT. L’accueil réservé par le général de l’EA-ALAT et ses cadres a permis de créer les conditions optimales au développement attendu de cette structure. Je profite de cette occasion pour leur exprimer mes remerciements. J’espère que cette cellule contribuera efficacement à accroître le haut niveau professionnel requis pour tenir une fonction dans un équipage de la douane tout en améliorant la sécurité des vols au cours de missions discrètes dans des conditions opérationnelles souvent difficile. Propos Recueillis Par C. A. source

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.