Exercice d’hélitreuillage pour le Dz Aqua-club-Douarnenez

mercredi 15 avril 2009

Dirigé par la Sécurité Civile, l’exercice des plongeurs douarnenistes a fait l’objet d’un film pédagogique.
L'hélicoptère EC 145 Dragon 29 en action - Photo Ouest-FranceParce que la sécurité en mer ne s’improvise pas, les encadrants du Douarnenez Aqua-club (Dac) avaient rendez-vous, lundi, avec l’équipage de Dragon 29, l’hélicoptère rouge et jaune de la Sécurité Civile, basé à l’aéroport de Pluguffan.
Coutumier des exercices d’hélitreuillage, l’équipage avait, en effet, exceptionnellement accepté d’effectuer son entraînement hebdomadaire, avec les plongeurs douarnenistes. L’exercice poursuivait deux objectifs : tester la compatibilité du Reine de l’Arvor, ancien sardinier douarneniste, et former les pilotes du club. Les opérations, qui ont duré un peu plus d’une demi-heure, ont notamment permis l’hélitreuillage d’un médecin et d’un plongeur.
L’ensemble de l’exercice a été filmé. Des vidéastes de la commission audiovisuelle de la fédération de plongée s’étaient déplacés. Leurs images serviront à alimenter le film pédagogique, actuellement en préparation, et destiné aux encadrants du Finistère. Celui-ci sera d’ailleurs projeté le mercredi 26 août à la salle Jules-Verne à l’occasion des Fêtes sous-marines organisées par le Dac et toujours en préparation.
Un bilan complet de cet exercice, qui sera probablement renouvelé prochainement, permettra l’élaboration d’une fiche de prévention et de conduite à tenir en cas d’hélitreuillage, à destination des clubs de plongée.
Renseignements sur Internet (www.douarnenez-aqua-club.fr).
source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.