L’hélicoptère, l’arme fatale des gendarmes

jeudi 6 août 2009

Un hélicoptère volant à basse altitude et des véhicules de gendarmerie postés aux carrefours stratégiques. Hier, à deux reprises, un important dispositif a été déployé. Objectif : lutter contre les cambrioleurs. Avec deux volets : répression et dissuasion.

Le nouvel hélicoptère EC 135 F-MJDC, l'arme fatale des gendarmes - Opération sécurisation contre les cambriolages avec l'engagement de l'hélicoptère de la gendarmerie Répression tout d’abord en fin de matinée. Peu avant 11 heures, des individus sont aperçus sortant précipitamment d’une habitation à Vézeronce-Curtin. Avant de prendre la fuite en voiture. « Les premiers éléments obtenus étaient particulièrement précis. Nous étions en possession du type de véhicule, de sa couleur mais également d’un morceau de la plaque d’immatriculation. Le plan Milan a aussitôt été déclenché », détaille le capitaine Charpentier, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de La Tour-du-Pin. Alors que toutes les patrouilles ont été déployées sur certains axes menant à Vézeronce-Curtin, ce dispositif a aussitôt reçu le support aérien de l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Bron. Cependant, la Renault 21 des malfaiteurs est restée introuvable. Peu après midi, le dispositif était levé. Sur les lieux du cambriolage, les gendarmes de Morestel ont pu constater que le domicile avait été fouillé de fond en comble. Hier soir, le préjudice n’était pas connu. Et l’officier devait appeler une nouvelle fois au réflexe citoyen et à la vigilance de tous.

Deux jeunes forcent un barrage au guidon d’une moto volée
Hier après-midi, c’est la dissuasion qui était le maître mot sur la compagnie voisine, celle de Bourgoin-Jallieu. Une bonne partie de l’après-midi, les unités ont mené une vaste opération de sécurisation. Là encore, avec le soutien de l’hélicoptère. «  En cas de véhicule suspect repéré, l’hélicoptère constitue l’outil idéal pour mener la chasse. En soutien au dispositif terrestre », souligne le capitaine Aranda, commandant de la compagnie de Bourgoin-Jallieu. Cette fois-ci, le dispositif s’est révélé payant. En fin d’après-midi, deux jeunes à moto, sans casque, se présentent sur la place de la mairie à Saint-Savin. À la vue des gendarmes, le pilote fait demi-tour. Au lieu de prendre en chasse la moto, la patrouille de gendarmerie contourne le quartier pour surprendre les deux jeunes. Se mettant en travers de la route, la moto force le passage par le bas-côté, percute la voiture de gendarmerie. Peu après, ils abandonnent leur 50 cm³ et prennent la fuite à pied, à travers les champs de maïs. Aussitôt sollicité, l’hélicoptère, surnommé "l’œil de la gendarmerie", va rapidement repérer le duo. L’un des deux jeunes, mineur de 17 ans, est interpellé par une patrouille, chemin des Bâties, sur les hauteurs de Champfleuri à Bourgoin-Jallieu. Il s’avère que la moto avait été dérobée. Hier soir, l’enquête se poursuivait. Vincent WALES source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.