Baie de Somme - Neuf touristes secourus in extremis

samedi 8 août 2009

Cinq Belges et quatre Anglais, ont été hélitreuillés en Baie de Somme, alors qu’ils se trouvaient en difficulté à cause de la marée montante.
Carte de la Somme - Photo : TF1/LCLe drame a été évité de justesse. Neuf touristes, cinq Belges et quatre Anglais, ont été secourus par hélicoptère samedi peu après midi en Baie de Somme, alors qu’ils se trouvaient en difficulté à cause de la marée montante. Les promeneurs ont été repérés par l’hélicoptère "Dragon 59" alors que ce dernier effectuait une mission de surveillance au-dessus de la Baie de Somme.
Apparemment en difficulté à cause de la marée montante, ils ont été hélitreuillés jusqu’à la pointe du Hourdel, située entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valéry-sur-Somme. "L’hélicoptère a repéré neuf personnes encore un peu loin de la côte au moment où la marée remontait et a préféré les ’treuiller’ à terre pour plus de sécurité", a-t-on précisé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) du Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), qui surveille notamment la Baie de Somme..
Habituellement basé à Lille, l’hélicoptère de la sécurité civile "Dragon 59" décolle durant l’été de l’aéroport du Touquet (Pas-de-Calais), d’où il surveille notamment la Baie de Somme, où la marée montante, particulièrement rapide, peut être dangereuse. "Comme dans toutes les grandes baies, comme celle du Mont-Saint-Michel par exemple, il y a un risque de voir des personnes bloquées par la montée rapide des flots", a-t-on ajouté au Cross Gris-Nez.
Chaque année, dans cette baie, plusieurs dizaines de personnes sont ainsi secourues par hélicoptère, ou poussées à hâter leur retour à terre. "Pour certains, notamment les locaux, le passage de l’hélicoptère est même devenu le signal qu’il faut rentrer", selon le Cross. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.