L’hélicoptère à la poursuite des chauffards de la mer

mercredi 5 août 2009

Il est environ 18 heures à bord de la vedette « La Vésubie ». Les agents scrutent l’horizon. Postée dans les eaux du golfe, la vedette est en position d’attente.
« La première embarcation qui a le visuel fonce sur le bateau en cause », a rappelé lors du briefing le directeur des affaires maritimes du Var, Guillaume Sellier.
La préfecture maritime, ces jours-ci, a diligenté une opération coup-de-poing afin de contrôler la vitesse des bateaux, limitée à 20 nœuds dans le golfe.
Une opération interministérielle dont l’objectif visait à sensibiliser les plaisanciers aux règles élémentaires de sécurité.
Cette année, grâce au dispositif en vigueur, les sites contrôlés dans le Var ont été multipliés par six. En 2008, 188 procédures ont été établies à l’encontre de navigateurs imprudents. Pour cette première partie de l’année, 97 procédures ont déjà été traitées.

Hélicoptère et scooters des mers
L'équipage Pilote et MOB à bord de l'Ecureuil de la SAG de Hyères - Photo XCette opération d’envergure dans le golfe a mobilisé l’hélicoptère de la section aérienne de la base d’Hyères. La vedette « La Vésubie » en provenance de Nice est venue prêter main-forte à « L’Argens ». Nouveauté, ces forces d’intervention ont reçu l’appui des deux scooters des mers basés à la brigade nautique des Issambres : des véhicules nautiques motorisés de 200 ch livrés au tout début de l’été. 18 heures ou l’heure stratégique. Le moment où les yachts franchissent l’entrée du golfe pour rejoindre leur port d’attache. Très rapidement, les premiers chauffards des mers sont interceptés. Depuis l’hélico, l’officier de police judiciaire signale une cigarette à 34 noeuds. Pour son pilote britannique qui n’a pas les papiers à bord, ce sera 1000 euros de caution.
Peu après, une grosse unité se met en infraction en naviguant à 29 noeuds et ne semble pas se rendre compte qu’elle est poursuivie par les scooters de la gendarmerie.

Méconnaissance de la réglementation
« Logiquement, cela devrait vite se savoir que l’on est dans le coin », souligne le vice-amiral Yann Tainguy. Qui a en tête les 25 sauvetages - au dénouement parfois dramatique -, de ce mois de juillet sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. « Cela montre que l’on ne doit pas se relâcher ». Photo : Sophie Louvet En raison de la forte fréquentation du golfe, d'importants moyens ont été déployés pour cette intervention : un hélicoptère, 6 unités nautiques et deux scooters des mers flambant neuf - Photo Sophie Louvet Mais les chauffards de la mer sont encore au rendez-vous. C’est au tour d’un yacht d’être pris dans les filets de la patrouille. Dans la bande des 300 mètres, ce Brésilien frôle les 15 noeuds au lieu des 5 autorisés.
Les contrôles se multiplient et stigmatisent l’inconscience des contrevenants, à laquelle s’ajoute la méconnaissance de la réglementation en vigueur. Au total, 13 procédures seront lancées.
Outre le golfe de Saint-Tropez, plusieurs « sites sensibles » seront particulièrement surveillés par les brigades nautiques cet été : les Embiez, Porquerolles et Agay. N. Sa. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.