Un hélicoptère s’écrase au décollage en Côte-d’Or

Dimanche 2 août 2009

Samedi soir, peu après 19h30, un hélicoptère s’est crashé alors qu’il était en train de décoller, à Chaudenay-le-Château, entre Pouilly-en-Auxois et Beaune, au centre de la Côte-d’Or. Les deux occupants de l’appareil, blessés, ont été secourus par les sapeurs pompiers et transportés à l’Hôpital de Beaune. source
...
03/08/2009
L'épave du Robinson R44 Raven IIVers 19h30 samedi soir, un hélicoptère piloté par Jean-Marc Brocard, originaire de l’Yonne et âgé de 63 ans, a atterri dans un pré de la commune de Chaudenay-le-Château sur le canton de Bligny-sur-Ouche. Il venait y chercher un homme de 39 ans, originaire de Corse, pour le transporter jusqu’à Chailly-sur-Armançon. Juste après le décollage, alors que l’engin était encore près du sol, le pilote s’est aperçu que la porte latérale était mal refermée. C’est en tentant de remédier à ce problème, sans se poser à nouveau, qu’une fausse manœuvre aurait été commise, déséquilibrant l’hélicoptère. Le rotor arrière a touché le sol, entraînant une chute brutale de l’appareil.
L’alerte donnée a mobilisé dans un premier temps les sapeurs-pompiers de Beaune, Arnay-le-Duc, Pouilly-en-Auxois et Sombernon.

L’épave examinée
Le pilote, indemne, et le passager, légèrement blessé, ont finalement été évacués par les secours vers l’hôpital de Beaune pour des examens de contrôle.
L’hélicoptère, un Robinson R44 hors d’usage, est resté sur place. Les gendarmes de la communauté de brigade de Beaune ont accueilli hier dimanche en fin de matinée des membres de la gendarmerie des transports aériens de Bâle-Mulhouse pour l’examen de l’épave. Un représentant de l’Aviation civile de Dijon était également attendu. R. C. source

Commenter cette brève Répondre à cette brève