La sentinelle de l’autoroute

samedi 1er août 2009

L’hélicoptère de gendarmerie et quelque 150 gendarmes vont veiller sur le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. L’appareil survolera l’autoroute A 6 ce matin, avant de poursuivre sa surveillance en Côte-d’Or pour le week-end.
L'hélicoptère est au rendez-vous du chassé-croisé - Photo DRL’hélicoptère de gendarmerie va connaître aujourd’hui son pic saisonnier en Saône-et-Loire. Basé à la SAG (Section aérienne de gendarmerie) de Dijon, l’engin est régulièrement mis à disposition des gendarmes de Saône-et-Loire pendant l’été. Sa mission : observer les routes, repérer les contrevenants et relayer aux équipes au sol.
« À bord, il y a minimum 3 personnes dont un gendarme spécialiste en recherche d’infraction. Il repère les mauvaises distances de sécurité, les « slaloms » et les automobilistes qui abusent de la bande d’arrêt d’urgence. Mais aussi les excès de vitesse : l’hélicoptère suit la voiture sur quelques kilomètres pour évaluer sa vitesse. Il contacte ensuite les équipes au sol qui se charge du reste », explique le commandant Serge Amblard qui dirige l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière).
Hélico, voitures (y compris la Subaru de la Brigade rapide d’intervention de Beaune), motos… l’objectif d’un tel dispositif est clairement affiché : se montrer. « Il y a encore la peur du gendarme alors il faut être sur le terrain. Croiser des gendarmes toutes les 20 minutes, ça calme les automobilistes », ajoute le commandant Amblart.
La Bourgogne, de par sa situation géographique centrale, est une zone dangereuse sur la route des vacances. Le plus souvent, on y parvient en ayant déjà roulé 4 à 5 heures, et la fatigue guette. Charlotte Rebet source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.