Une Gazelle décore désormais le rond-point

vendredi 31 juillet 2009

Le symbole est posé - La Torte
Il n’a fallu que quelques heures aux services techniques - et un sacré coup de main quand même - pour installer en début de semaine l’hélico, une Gazelle de l’EAALAT, sur le rond-point à l’intersection de l’avenue Paul-Lahargou et de l’avenue de la Parcelle. Le maire et le colonel Dorandeu dévoilent la plaque devant l'hélicoptère - Photo Loïc DEQUIER) Quelques heures d’un travail spectaculaire qui étaient l’aboutissement de trois années de démarches et de paperasseries afin d’obtenir que l’armée cède l’appareil à la ville pour l’installer sur le rond-point.
Hier, lors de l’inauguration, le maire a rappelé avec un certain humour, ces longues et laborieuses tractations, « ces innombrables courriers échangés avec le ministère, les signatures, les coups de tampons... ».
Le colonel Dorandeu , commandant la base école EAALAT, le maire, le président de la Communauté d’agglomération du Grand Dax, Jacques Anthian - par ailleurs maire de la commune de Seyresse, dont le territoire commence de l’autre côté de l’avenue de la Parcelle -, des élus de la ville de Dax, le colonel Nicolas Veillon, ancien chef de corps de l’EAALAT, ont assisté à cette petite cérémonie qui compte tenu de l’emplacement, a dû être très rapide.
Les discours ont eu lieu ensuite au musée de l’ALAT voisin après que la plaque au pied de l’engin, a été dévoilée.

Sur échasses
Posé sur ses échasses métalliques et légèrement incliné comme s’il était en position de décollage, l’hélicoptère se veut non seulement un objet décoratif original, mais aussi et surtout un symbole, comme l’ont souligné le colonel Dorandeu et Gabriel Bellocq. Le symbole d’une activité économique propre à Dax et qui sera relancée grâce à l’arrivée d’entreprises nouvelles comme Héliléo et Galiléo, le symbole de l’attachement de cette ville à son école militaire qui forme depuis des dizaines d’années des générations de pilotes, le symbole enfin d’une histoire et d’un renouveau puisque les Gazelles, comme on le sait, vont disparaître du ciel dacquois dans les mois qui viennent pour être remplacés progressivement par les nouveaux appareils civils Colibri EC 120.

Satisfaits
S’il en était deux particulièrement satisfaits hier matin, c’était le colonel Nicolas Veillon et Michel Cazaux-Duplan, commandant de réserve et conseiller de la majorité de l’ancienne municipalité. Ce sont eux en effet qui ont eu l’idée, il y a trois ans, d’installer un hélicoptère provenant bien sûr de l’EAALAT et hors-service depuis longtemps, sur ce rond-point à deux pas de la base et du musée. Ils ont entrepris les premières démarches qu’ils savaient très longues auprès de la commune et du ministère des armées. Leurs successeurs ont suivi avec opiniâtreté le dossier pour que la Gazelle se pose enfin... Didier PIGANEAU source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.