Adrien Pons, un Lyonnais pilote d’hélico dans la Marine

dimanche 26 juillet 2009

Adrien Pons, jeune homme originaire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, a réalisé son rêve grâce à la Brigade aéronautique de Lanvéoc-Poulmic, qui dépend de la Marine nationale.
C’est après l’obtention de son bac scientifique qu’Adrien Pons intègre l’IUT Génie mécanique et productique de Lyon, avant de se réorienter vers un BTS Construction navale à Saint-Nazaire. Ce qui lui ouvre les portes de la Marine nationale, à Nantes, puisqu’il signe alors comme élève pilote de l’aéronautique navale.
Affecté à la flottille 35F, Adrien Pons va débuter sa carrière comme pilote « détachements occasionnels / DRAinsi, le 9 mai 2006, il rallie la Base aéronautique navale (BAN) Lanvéoc-Poulmic pour débuter la sélection en vol de l’école d’initiation au pilotage de la Marine, avant, six mois plus tard, de débuter sa formation de pilote d’hélicoptère au sein de l’école de l’aviation légère de l’armée de terre implantée à Dax. Seize mois de travail intensif et une expérience aéronautique de cent vingt heures de vol lui seront nécessaires pour obtenir avec brio sa licence de pilote professionnel.
Sa qualification de vol aux instruments en poche, il retourne, en novembre 2008, en Bretagne, afin d’effectuer la phase finale de sa formation.
Lors de la remise du brevet de pilote d’aéronautique navale, il y a quelques jours, le commandant de la base a insisté : « Vous venez de recevoir votre brevet de pilote d’hélicoptère, symbolisé par ce macaron : deux ailes et une ancre de marine qui caractérise les pilotes de l’aéronautique navale depuis 1917. A propos d’ailes, n’oubliez jamais un fait majeur : elles encadrent une ancre de marine qui symbolise la différence et la rareté. Vous n’êtes pas des pilotes, vous devenez des marins du ciel et votre domaine d’action privilégié sera la mer. Je ne suis pas encore certain que vous connaissiez totalement cet environnement maritime qui depuis toujours passionne les Hommes. Ce mot évoque la zone des tempêtes, la liberté, la piraterie, le narcotrafic, le sauvetage de vies humaines, la surveillance, la vigilance et bien d’autres choses encore. Il représente également le travail méticuleux des marins, les heures de veille patiente et les minutes d’adrénaline déchaînées. Si, aujourd’hui, vous avez franchi un pas important dans votre vie professionnelle, vous le devez bien sûr à vous-mêmes, à vos proches ainsi qu’à vos moniteurs qui vous ont suivis dans ce parcours complexe, mais également à l’ensemble du personnel de l’escadrille 22S, qui a accompli cette très exigeante mission de formation, par un zèle soutenu et le souci quotidien d’entretenir au mieux les aéronefs ».
Affecté à la flottille 35F, Adrien Pons, qui totalise désormais trois cents heures de vol, débutera sa carrière comme pilote « détachements occasionnels ». Il effectuera ainsi des embarquements passionnants et variés. Jacques Studer source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.