Les hélicoptères NH90 ne savent pas où se poser

mercredi 22 juillet 2009

L’armée belge attend toujours ses nouveaux hélicoptères polyvalents NH90 fin 2011, mais on ignore toutefois où ils seront basés définitivement, a-t-on appris mercredi de sources militaires.
Un NH90 de l'armée allemande, en 2008 - Crédit photo : Belga"Nous sommes en attente de décisions politiques", a confié mardi un spécialiste du dossier à l’agence Belga, dans une allusion au "plan global" de réforme des forces armées que le chef de la Défense, le général Charles-Henri Delcour, doit présenter fin septembre au ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V).
Le gouvernement Verhofstadt II a décidé en mai 2007 l’acquisition de NH90 - quatre en version terrestre, quatre en version navale et deux en option - pour un montant de plus de 300 millions d’euros. Ils remplaceront les vénérables Sea King et Alouette III - des appareils basés à Coxyde, à la Côte - et fourniront aussi une nouvelle capacité de transport aéromobile aux forces armées belges.

La livraison du premier appareil est prévue fin 2011
Mais les responsables militaires avouent ignorer où ces nouveaux hélicoptères seront basés, alors que se prépare ce "plan global", qui comprendra un volet rationalisations des infrastructures susceptible d’entraîner la fermeture de nombreux quartiers militaires.

Coxyde en sursis
La base de Coxyde a déjà été plusieurs fois menacée de fermeture, notamment lors de la grande vague de restructuration annoncée en septembre 2001 sous le précédent ministre, André Flahaut (PS). Mais elle avait été sauvée, grâce notamment à l’intervention du président du sp.a de l’époque, Johan Vande Lanotte.
Le précédent chef de la Défense, le général August Van Daele, s’était lui aussi interrogé publiquement sur la nécessité de conserver une base occupant quelque 500 personnes pour mettre en oeuvre cinq Sea King - dont le nombre a entre-temps été réduit à quatre - et trois Alouette III.
Les autres hélicoptères de l’armée belge - une vingtaine d’Agusta A109 et un trio de vénérables Alouette II en attente d’une revente - sont basés à Liège-Bierset, une base dont la superficie ne cesse d’être grignotée par l’extension de l’aéroport civil voisin. Une série de travaux d’infrastructures promis aux militaires n’ont en outre jamais été réalisés, laissant planer le doute sur l’avenir militaire de la base, de l’aveu de son commandant, le colonel Robert Brecx.

La base de Bierset abrite quelque 735 militaires.
Plusieurs pistes
Pour baser les NH90, plusieurs pistes existent, mais aucune décision n’a encore été prise. Les noms de Florennes, Beauvechain et Kleine-Brogel, sont aussi cités par des sources militaires.
En raison de la proximité relative des premières livraisons, il semble toutefois probable que les premiers NH90 rejoindront Coxyde, quitte à déménager dans un stade ultérieur en fonction des décisions attendues cette année, a toutefois souligné un responsable militaire. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.