Des hélicoptères de l’armée au Gué-de-Longroi

jeudi 16 juillet 2009

Au Gué-de-Longroi : le public a pu découvrir les Panther de la base de Hyères.
Quatre Panther de la base aéronautique navale de Hyères (Var) ont fait une halte de trois heures au Gué-de-Longroi dimanche , avant de se rendre à Paris pour le défilé du 14 Juillet. Le public a pu accéder aux machines.
Au Gué-de-Longroi : le public a pu découvrir les Panther de la base de Hyères.Avant de se rendre au défilé du 14 Juillet, quatre hélicoptères Panther de la base aéronautique de Hyères (Var) ont effectué une visite impromptue dimanche matin au Gué-de-Longroi. Deux machines ont été mises en démonstration publique sur le stade. Une surprise de taille pour les habitants, mais un rituel pour les militaires comme le précise le capitaine de Corvette Jean-Baptiste Allard : « Depuis la fin du service militaire, pour éviter la scission entre l’Armée et la Nation, nous effectuons des sorties publiques dans diverses communes dans le but de faire connaître notre métier et les missions que nous effectuons ». C’est ainsi que des parrainages sont réalisées avec des communes.

Ils déjouent les attaques des pirates
Parmi les quinze hélicoptères de la flottille d’Hyères qui sont présents sur toutes les mers du globe, trois sont déployés sur les frégates en Outre-mer dont le Ventôse qui a participé aux recherches du crash d’Air France et le Floréal à la Réunion mobilisé après le crash Yéménia. Leur mission est la lutte anti-terroriste, le trafic d’armes et de drogue, ainsi que la recherche en mer. « Nous avons déjoué en six mois des attaques de pirates en Somalie et fait trente prisonniers qui ont été remis aux autorités kenyane et du Puntland (région de Somalie) ». La vocation comprend également le soutien aux formations militaires et administratives. Une autre base similaire existe près de Brest spécialisée dans la Sûreté de la force océanique et stratégique et soutien aux sous-marins dont les hélicoptères sont équipés de sonars.

Direction Le Bourget
Plus d’une centaine de personnes ont eu la curiosité de se déplacer pour aborder les militaires et les presser de questions auxquelles les pilotes se sont prêtés avec attention. C’est ainsi que l’on a appris que les Panther peuvent emporter cinq passagers, deux civières et peuvent treuiller des blessés en mer. Ils sont aussi équipés de mitrailleuses pour dissuader, de mitraillettes et de tireurs d’élite pour tirer sur les moteurs afin de stopper les embarcations.
La halte a duré trois heures durant lesquelles le public a pu s’asseoir aux commandes, puis les pilotes se sont dirigés vers l’aéroport du Bourget pour ensuite défiler le 14 juillet en tête des hélicoptères avec une pose aux Invalides.I. D. source

En chiffres :
Quelques informations sur l’hélicoptère Panther :
 Consommation : 300 l de kérosène par heure.
 Vitesse : 280 km/h (parfois dépassé par les TGV).
 Altitude : entre 0 et 100 m avec capacité à voler à 6.000 m.
 Coût : 2.500 € par heure tout compris.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.