Cannes : pour ses 10 ans, Azur Hélicoptère affiche des ambitions internationales

Mercredi 12 octobre 2011

Créée en 2001 sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu, la compagnie de transport de passagers Azur Hélicoptère est présente au Vietnam grâce à une filiale ouverte cet été. Création d’un pôle de maintenance sur l’aéroport de Cannes, d’une formation pour pilote professionnel via une joint venture avec l’Esma de Montpellier et développement d’hélistations à Saint-Tropez après Cannes et Lyon, la compagnie célèbre ses 10 ans en multipliant les projets.

En 2009, Michel de Rohozinski fonde Hélipartner pour gérer des hélistations à Marseille, Lyon, Courchevel et Cannes. En août dernier, une société est créée au Vietnam, faisant d'Azur Hélicoptère le premier et le seul transporteur civil basé à Saigon - Photo DRDe l’aéroport de Cannes-Mandelieu à celui de Saigon, de l’initiation à l’hélicoptère à une compagnie de transport bien présente en France - et désormais à l’étranger, voilà le parcours professionnel de Michel de Rohozinski.

Avec une vingtaine d’appareils, un chiffre d’affaires de 6 ME et 25 à 35 salariés selon la période, répartis à Cannes, Lyon et Paris et depuis cette année au Vietnam, Azur hélicoptère figure aujourd’hui comme l’une des majors en France pour le transport de passagers par hélicoptères.

« Nous transportons l’été de 4 à 5000 passagers entre Nice, Cannes et Saint-Tropez et 1500 l’hiver vers Courchevel et les Arcs depuis Lyon, Chambéry et Genève. »

Lancé en 2001, pour créer son activité de pilote instructeur, Azur Hélicoptère décroche en 2002 le précieux Certificat de Transport Aérien et ouvre ensuite des antennes à Lyon et Paris.

3 héliports à l’étude à Saint-Tropez
En 2009, Michel de Rohozinski fonde Hélipartner pour gérer des hélistations à Marseille, Lyon, Courchevel et Cannes. « On étudie l’implantation de trois héliports à Saint-Tropez pour 2012. »

En août dernier, une société est créée au Vietnam avec EADS, Vinareo, et le fonds Open Asia. Azur Hélicoptère devient le premier et le seul transporteur civil basé à Saigon. Et cette société va lui donner des moyens financiers nécessaires à son développement en France et en Europe.

Michel de Rohozinski compte ouvrir un pôle d’équipements d’hélicoptères à Mandelieu, dans un hangar de 1500 m2 loué par la CCI, qui devrait employer 7 techniciens.

Déjà première école de formation pour pilotes d’hélicoptères (400 sessions par an), il crée une joint venture avec l’Esma de Montpellier pour monter un organisme de formation avion et hélicoptère.

« On pourra répondre aux appels internationaux comme celui consistant à former 150 pilotes d’hélicoptère pour l’Arabie Saoudite. » Et pour marquer ce changement d’échelle, Azur Hélicoptère affiche un nouveau logo.

Une activité touristique en forte croissance
Sur Cannes, Azur Hélicoptère est la seule compagnie aérienne basée qui assure 7/7jours son activité. (...) Lire la suite sur tourmag.com

Commenter cette brève Répondre à cette brève