Gendarmes de haute montagne : des sauveteurs venus du ciel

Lundi 27 janvier 2014

27-01-2014 - Gendarmes de haute montagne : des sauveteurs venus du ciel
Les PGHM, pelotons de gendarmerie de haute montagne, sont une institution ancienne crée en 1958. La formation a sensiblement évolué ces 14 dernières années pour faire de ces gendarmes de montagne des sauveteurs polyvalents. Une grosse part de leurs interventions se fait aujourd’hui en hélicoptère. Illustration dans les Hautes-Pyrénées, à Tarbes, avec l’hélicoptère du PGHM de Pierrefitte.


...
28-01-2014 - Gendarme de haute montagne : rencontre avec un as des sommets
Etre gendarme de haute montagne, ça ne s’invente pas. Certains sont de véritables champions. Notamment dans les premières générations, à l’image du major Leanne. C’est un surdoué de la montagne. Un passionné de compétition. Comme beaucoup d’autres, il a payé sa passion de la montagne et du secours, grièvement blessé lors d’un secours avec douze fractures. Etienne Monin l’a rencontré.


...
29-01-2014 - Avec les maîtres-chiens du PGHM des Hautes-Pyrénées
A l’avant-veille des vacances d’hiver, France Info vous emmène sur les traces des gendarmes-sauveteurs de haute montagne. Ils sont plus de 280 sur les massifs français, répartis entre 22 PGHM, les pelotons de gendarmerie de haute montagne. A la fois montagnards, sauveteurs et enquêteurs, ils interviennent sur les accidents ou les avalanches. Ce matin, portrait d’un maître de chien à Pierrefitte dans les Hautes-Pyrénées, signé Etienne Monin.

...
30-01-2014 - L’hélicoptère, outil principal du PGHM
A Peyrefitte, dans les Hautes-Pyrénées, le peloton de gendarmerie de haute montagne intervient une semaine sur deux en alternance avec les CRS. Outil principal pour les gendarmes d’altitude : l’hélicoptère. Il fait huit interventions sur dix dans les secteurs des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. En hiver, les opérations de sauvetage se font avant tout dans les stations de ski. Mais le pilotage en montagne, comme le fait le PGHM de Tarbes, reste l’un des plus délicats avec le sauvetage en mer.

...

31-01-2014 - Le PGHM face aux nouvelles technologies
A Peyrefitte dans les Hautes-Pyrénées, le PGHM intervient une semaine sur deux en alternance avec les CRS. Ils ont déjà pris en compte la démocratisation des sports de montagne, ils doivent maintenant faire avec l’utilisation des nouvelles technologies. D’abord le téléphone portable, puis les petites cameras pour filmer ses exploits, enfin les forums montagne sur internet qui permettent de tout savoir sur une course depuis son canapé.

Commenter cette brève Répondre à cette brève