Ravitaillement vertical en haute mer

mercredi 24 juin 2009

C’est à un véritable travail de précision que se livrent le pilote d’un Puma de l’armée de terre et le “ chien jaune ” d’un aviso de la marine nationale, lors d’un exercice de “ Vertrep ”.
Le chien jaune, directeur du pont d'envol, guide par gestes le pilote, et coordonne l'action des équipiers chargés d'accrocher et de décrocher la charge
Le chien jaune, directeur du pont d’envol, guide par gestes le pilote, et coordonne l’action des équipiers chargés d’accrocher et de décrocher la charge.
Un hélicoptère Puma de l’aviation légère de l’armée de terre (Alat) se livre à un exercice de Vertrep (vertical replenishment) ou ravitaillement vertical, avec l’aviso escorteur Premier Maître L’Her, au large de Djibouti. Pendant une heure, l’hélico enlève une charge de 300 kg fixée au bout d’une élingue grâce à un treuil, s’éloigne de l’aviso, puis revient se positionner pour la déposer sur la plage arrière du bâtiment. La maœuvre est dirigée par le « chien jaune » : le directeur du pont d’envol, qui guide le pilote par gestes. Le chien jaune coordonne aussi l’action des deux équipiers PON-EV (placés sur le pont d’envol), chargés d’accrocher et de décrocher la charge.
Le pilote de l’hélicoptère doit agir en permanence sur les commandes pour rester en vol stationnaire au-dessus de l’aviso, qui avance à 12 nœuds (environ 25 km/h). Il doit tenir compte de la vitesse et de la direction du vent relatif, c’est-à-dire de la « somme » du vent réel et du vent provoqué par le déplacement du navire. Pour l’exercice, le bâtiment de la marine nationale garde un cap de configuration « vent relatif à 11 h » (à l’avant bâbord). L’hélicoptère arrive face au vent, ce qui l’aide à se stabiliser, et repart dans la même direction mais en sens opposé, ce qui facilite son éloignement au moment de s’élever dans les airs.
Une précision extrême est requise de la part du pilote et du chien jaune, car l’aviso est un petit bâtiment de 80 mètres de long. Sa plage arrière n’excède pas 30 m2. Durant la manœuvre et les manipulations de la charge, le Puma s’approche à moins de 10 mètres des superstructures. Cynthia Glock source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.