Triste nouvelle... accident d’hélicoptère au cours d’un baptême de l’air

dimanche 21 juin 2009

Sept personnes ont trouvé la mort dans le crash d’un hélicoptère privé hier dans la soirée à la limite de l’Ain et de l’Isère sur la commune de Bregnier-Cordon. Elles étaient parties du parc d’attractions de Walibi. Les causes du crash sont totalement inexpliquées.
Soudain l’hélicoptère n’a plus fait de bruit. « J’étais accoudée sur la place du village, j’ai vu un hélicoptère avec une bande blanche faire une rotation de gauche à droite. Quand tout d’un coup, il est tombé à pic. Il a disparu et on ne l’a pas vu remonter, il n’y a pas eu de fumée, pas de bruit » témoigne Caroline Fontaine qui a assisté à la terrible scène, sa petite fille de 4 ans dans les bras « Il n’y a eu aucun bruit. Pas de collision avec la montagne. C’est comme si le moteur s’était arrêté net » témoignent deux autres dames qui hier soir vers 18 h 45 ont assisté au drame sur les flancs du mont Cordon au sud est de l’est sur la commune de Brégnier-Cordon à une vingtaine de kilomètres de Belley dans l’Ain. Ils ont vu tourner l’hélicoptère plusieurs fois. Et puis plus rien. Voilà ce que racontaient, hier soir, tous les premiers témoins croisés aux abords de Brégnier-Cordon, petit village de 700 habitants posé au bord du Rhône, dans le département de l’Ain. Puis la nouvelle est venue confirmer leur crainte : l’engin s’était écrasé vers 19 heures, dans un champ non loin du Mont Cordon.
A son bord, sept personnes, 6 passagers et le pilote, qui avaient décollé quelques minutes plus tôt du parc de loisirs Walibi pour un baptême de l’air. Qui sont-ils ? Il était difficile, hier soir, d’en savoir plus. Selon plusieurs témoins, les six victimes seraient tous des cadres et des employés de Walibi. Contactée par téléphone, hier en soirée, une cliente d’un restaurant voisin du parc, aux Avenières, confirmait cette hypothèse.
Les baptêmes auraient été offerts dans le cadre de la fête des pères, que l’on célèbre aujourd’hui. Une cinquantaine de pompiers de l’Ain, de l’Isère et de la Savoie, à bord d’une quinzaine de camions, se sont immédiatement rendus sur les lieux de l’accident, appuyés par autant de gendarmes, dont les hommes de la brigade de gendarmerie des transports aériens Sous la violence du choc, cinq des victimes auraient été décapitées.
Très vite, le secteur du crash a été très largement bouclé par plusieurs dizaines de gendarmes afin de laisser travailler les secours et les enquêteurs. Un médecin légiste a été dépêché de Belley pour faire les premières constatations. Pendant ce temps, le Samu de l’Isère mettait en place une cellule d’aide médico psychologique pour les familles des victimes restées à Walibi. De leur côté, les pompiers de l’Ain faisaient de même à Brégnier Cordon. Les proches des victimes ont été accueillies et mises à l’abri des regards à la maison des Isles du Rhône, une ancienne chocolaterie transformée en un vaste gîte destinée à accueillir les groupes et les enfants en classe environnement.
Enfin, la salle des fêtes de Murs et Gélignieux, une commune voisine, était réquisitionnée afin d’y installer une chapelle ardente. Reste maintenant à comprendre les circonstances de l’accident. L’appareil, qui appartenait à la compagnie aérienne Azur Hélicoptère, basée à Bron près de Lyon a-t-il été victime d’une défaillance ? Pouvait-il accueillir autant de passagers ? Une avarie technique a-t-elle bloqué les pales ? La société Azur Hélicoptère n’a pas souhaité communiquer hier soir.
Arrivée sur place dans l’heure qui a suivi, la brigade de gendarmerie de l’Air spécialisée dans les crashs d’aéronefs a commencé une enquête qui devra déterminer les causes de l’accident. Caroline Daeschler, Joël Carrassio, Marc Dazy

« Il est tombé d’un coup »
C’était jour de fête à Brégnier-Cordon. La fête des écoles, le concours de pétanque, le forum des entreprises. Ils sont donc nombreux, dans le village, à avoir repéré cet hélicoptère qui a tourné toute la journée. Peu avant 19 heures, ils l’ont vu virer une première fois, puis une seconde. Puis, il a brutalement piqué du nez. «  En silence, comme si le moteur s’était arrêté ».
Depuis le restaurant le Relais des Vieilles postes, aux Avenières, une cliente témoigne : « Je l’ai su par ma nièce, qui travaille à Walibi. J’ai aussi une amie dont le beau-frère est décédé dans l’accident. C’était tous des responsables de Walibi. Je ne sais pas si le parc va ouvrir dimanche… ».
Autour de Brégnier-Cordon, certains habitants ont bien entendu l’hélicoptère, « comme souvent », mais très peu ont eu vent directement de l’accident. « On l’a su très rapidement, témoigne un client d’un restaurant des environs mais on a surtout vu et entendu les secours aller et venir ».
Pour le maire de la commune Robert Meriadeau, « il s’agit maintenant de gérer en priorité la détresse des familles. Nous ferons tout ce qui de notre possible pour les accueillir au mieux. c’est absolument terrible ».

Trois jeunes couples et le pilote tués
A 22 heures 30, hier, le sous-préfet de Belley, Didier Doré, a pris la parole lors d’un bref point presse. A ses côtés, Marie-Gabrielle Ratel, procureure de Belley, le colonel de gendarmerie Aubanel et le commandant des pompiers Claude Guichon. Il a expliqué que pour l’heure, les enquêteurs n’avaient pas retrouvé de témoin oculaire direct du drame. « Pour l’heure, aucune information judiciaire n’est ouverte mais nous allons poursuivre les investigations afin de mieux comprendre les circonstances précises de l’accident ». L’enquête a été confiée à la gendarmerie de l’air. L’hélicoptère, un engin de modèle Ecureuil, avait été loué par Walibi à l’occasion de l’anniversaire du parc d’attractions. Il s’est écrasé dans un lieu isolé et montagneux, une clairière qui n’est accessible qu’à bord d’un véhicule 4X4.
Les passagers, tous des employés de walibi, sont jeunes : il s’agit de trois hommes et trois femmes qui ont entre 20 et 37 ans. Tous sont originaires des Avenières la commune du parc d’attractions.. Le pilote, âge de 37 ans, va être autopsié afin de savoir s’il a été victime d’un problème de santé.
Sur place, deux médecins légistes examinent les corps e t des techniciens sont également sur le site.
Les conditions météorologiques au moment de l’accident étaient a priori bonnes.
« L’appareil s’est écrasé sans provoquer d’incendie », a pour sa part précisé Didier Doré, sous-préfet de l’Ain à Belley, .« Le parquet de Bourg-en-Bresse est saisi du dossier et l’enquête est en cours » pour déterminer les circonstances exactes du drame, a ajouté le représentant de l’État. Plusieurs experts étaient attendus sur place dés hier soir et d’autres arriveront dans la journée. L’appareil, de type Écureuil, avait fait plusieurs rotations dans la journée au-dessus de la commune. Le Secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau doit arriver à l’aéroport Saint-Exupéry à 9 heures 30, puis être immédiatement conduit sur les lieux du drame.

Au Parc Walibi, le choc et l’émotion
Visages fermés, comme vivant un cauchemar. Bien réel. Regards hagards. Sous le choc. Hier soir, dès l’annonce du drame, le personnel de Walibi Rhône-Alpes a convergé vers les bureaux du parc d’attractions. Sur place, ils ont été pris en charge par une cellule d’écoute et de soutien mise en place par les pompiers, et renforcée en milieu de soirée par une équipe du Samu isérois. Les lieux ont été bouclés par la gendarmerie. « Presque tout le monde est là », raconte Charly. Les supérieurs de ce salarié de 23 ans étaient dans l’hélicoptère. « Ce sont des gens que j’appréciais. Des gens bien. C’est l’horreur. C’est injuste. Y’a pas de mots... » Des employés se tiennent à l’extérieur des bâtiments. Sans un bruit. Soudain, un cri de douleur déchire la nuit. Puis, le silence.
« C’est terrible à l’intérieur », décrit une proche : « Certains n’arrivent pas à réagir. D’autres n’arrivent pas à réaliser. C’est très calme ». « J’habite à proximité des lieux de l’accident, et on a vu l’hélicoptère plonger », témoigne la belle-mère d’une salariée. « Puis on a entendu un gros bruit. Mon fils a pris peur, car ma belle-fille devait être dans l’hélicoptère : ils ont couru pour gagner leur place dans l’hélico », affirme-t-elle.
« Mais elle n’a pas été assez vite. Ça lui a sauvé la vie ». Dans la commune où est implanté le parc aussi, l’émotion est vive. « Face à une telle catastrophe, on ne peut que s’associer à la douleur des familles », déclare Gilbert Mergoud, maire des Avenières. "Je me suis entretenu avec le mari d’une victime. Un abîme s’est ouvert sous leurs pieds. On peut dire ce que l’on veut, mais les mots son vains. J’ai pu joindre le directeur du parc. On a tous pris un gros coup de massue sur la tête". Hier soir, la direction de l’entreprise n’a pas souhaité s’exprimer.

Azur hélicoptère : école de pilotage et baptêmes de l’air
Du hangar numéro 5 de l’aéroport d’affaires de Lyon Bron, aux tarmacs des aéroports de Cannes, Nice, ou encore Mandelieu-la-Napoule, la société Azur Hélicoptère rayonne sur tout le quart Sud-Est de la France. Avec une école de pilotage, des activités de prises de vues aériennes, en passant par les baptêmes de l’air ou encore le transport de passagers, la société est bien connue à la fois des amateurs mais aussi des professionnels qui utilisent ce type d’appareils. Dans la flotte d’Azur Hélicoptère, des Robinson R22 et R44, mais aussi des appareils plus gros comme le Colibri EC120B ou encore l’Ecureuil AS 350 qui permet d’emmener outre le pilote, cinq passagers.

Joint hier soir par téléphone, Nicolas Dotto, commercial de l’entreprise était visiblement sous le choc. « Je suis en vacances, je ne suis au courant de rien et vous êtes la quinzième personne qui m’appelle » nous a-t-il dit, sans pouvoir nous préciser s’il avait des nouvelles des pilotes de la société.
Azur Hélicoptère, outre son activité baptême de l’air, c’est dans ce cadre que s’est produit la tragédie d’hier en fin d’après-midi, propose aussi des liaisons régulières en hélicoptère au départ de Lyon à destination de Genève, Grenoble, Paris Marseille, mais aussi de plusieurs villes corses. La société très bien implantée dans le midi de la France est un partenaire privilégié de grandes manifestations, comme le Grand Prix de formule 1 de Monaco ou le Festival de Cannes ou affluent les célébrités du monde entier. source


Flash d’Info AFP 45sec source

 Cliquez ici pour en savoir +.

 Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.