France-Russie : négociations sur la construction conjointe d’un hélicoptère lourd

lundi 15 juin 2009

La Russie et la France examinent la création d’un hélicoptère lourd sur la base du Mi-26 russe, qui possède la plus lourde charge utile au monde, a annoncé lundi à RIA Novosti Alexandre Fomine, premier directeur adjoint du Service fédéral de coopération militaire et technique.
Une démonstration de l’hélicoptère lourd de transport Mi-26T s’était tenue en novembre 2007 sur la base d’essai de la ville d’Istres, soulevant l’intérêt du ministère français de la Défense. Les résultats de l’essai avaient été envoyés à l’Agence européenne de défense (EDA).
" La partie russe est elle aussi satisfaite des performances du Mi-26 testé dans la ville d’Istres, et est prête à poursuivre le dialogue dans cette sphère suite à la définition par l’EDA des pays participants au projet et du nombre d’appareils nécessaires ", a indiqué M. Fomine.
Selon lui, durant la phase préliminaire qui devrait durer jusqu’en 2012, l’EDA doit harmoniser les normes françaises et allemandes en matière d’hélicoptères lourds, définir d’autres partenaires européens éventuels, et étudier les capacités actuelles du marché.
Capable de soulever un chargement de 20 tonnes, le Mi-26 est principalement utilisé en Russie pour évacuer les blessés, transporter du fret humanitaire et éteindre les feux de forêt. RIA Novosti. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.