Le nouveau hélico DHRUV de la police opérationnel

dimanche 1er mars 2009

La force policière aura, dès le mois de mai, un nouvel hélicoptère de type DHRUV, de quatorze places, spécialement utile pour les opérations de recherche en mer. Le nouvel hélicoptère sera acheté par le gouvernement mauricien en partenariat avec l’Inde. L’engin sera acheté en utilisant un don de US $ 25 M (Rs 825 M).
Un Memorandum of Understanding a été signé à l’hôtel du gouvernement par le haut commissaire indien à Maurice, Madhusudhan Ganapathi, et la Permanent Secretary au Prime Minister’s Office, Mme Fong Wen-Poorun, en présence du commissaire de police, Dhun Iswur Rampersad. En cette circonstance, un accord avec la Hindustan Aeronautics Limited pour la construction de l’hélicoptère a été ratifié. Le financement de cet hélicoptère s’inscrit dans le cadre de l’assistance financière obtenue du gouvernement indien lors de la visite officielle effectuée par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en Inde en 2005. New Delhi avait mis à la disposition de Port-Louis une ligne de crédits de US $ 75 M et une allocation de US $ 25 M.
La livraison de cet hélicoptère de 14 places est prévue pour le début de mai. Entre-temps, la force policière a sélectionné trois pilotes d’hélicoptère et dix techniciens mauriciens de l’Helicopter Squadron pour suivre une formation à la Hindustan Aeronautics Limited à Bangalore. Ils se rendront en Inde au début du mois prochain et devront être de retour à Maurice au début de mai pour la livraison officielle du nouvel hélicoptère.
Le rayon d’autonomie de cet hélicoptère est de 660 kilomètres, soit la couverture des îles, telles Agaléga et St-Brandon, entre autres. Sa vitesse de croisière est de 250 km/h avec une maximale de 270 km/h. Il est équipé de deux moteurs, est long de 15,87 m et dispose d’un rotor d’un diamètre de 1,20 m et d’un habitacle de 7,33 m3, capable d’accueillir au moins quatorze passagers. source
...
11-03-2009 La police mauricienne a pris possession de son nouvel hélicoptère aujourd’hui. Le Dhruv aura pour mission de mener des opérations de sauvetage, des opérations anti-drogue et anti-piratage et d’assurer la surveillance de notre zone économique exclusive.
Cet hélicoptère vient ainsi renforcer la flotte de la Police Helicopter Squadron qui en compte déjà cinq. Intervenant lors d’une cérémonie de mise en marche du Dhruv à Le Chaland, le Premier ministre a dit son engagement de réorganiser et de moderniser la force policière. « Nous ne pouvons pas utiliser les armes du 19e siècle pour résoudre des problèmes du 21e siècle », a affirmé Navin Ramgoolam, en présence du ministre d’Etat indien des Affaires étrangères, le Dr Sashir Tharoor.
C’est grâce à l’aide du gouvernement indien que la Police Helicopter Squadron a pu s’offrir cet hélicoptère. Lors de sa visite en Inde en 2005, Navin Ramgoolam avait sollicité l’aide de la Grande péninsule pour l’acquisition d’un hélicoptère et d’un radar de surveillance. Le gouvernement indien avait alors accordé un prêt de $75 millions pour ces projets.
Pouvant transporter un chargement de 1.5 tonne, le Dhruv aura un œil attentif sur l’Océan indien en ce temps où des pirates somaliens sévissent dans cette région. Le Mauricien Jawaheer et l’Indien Mishra seront aux commandes de ce nouvel hélicoptère. Abhi Ramsahaye source
 Cliquez ici pour voir une vidéo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.