Des opérations d’hélitreuillage, hier matin, dans le ciel de Ramecourt

mardi 10 février 2009

Matinée particulière, hier, au centre d’incendie et de secours de Ramecourt. Les habitants du secteur n’auront pas manqué de remarquer qu’un hélicoptère a survolé le secteur pendant une heure. Ceci dans le cadre d’exercices d’entraînement à l’évacuation de victimes en milieu périlleux.
Hier matin, onze heures. Le lieutenant Cédric Courtin, qui commande le centre de secours saint-polois, et son adjoint, l’adjudant-chef David Wailly, sont en grande conversation avec Bruno Berjat, pilote de l’hélicoptère Dragon 59 de la Sécurité civile. Des échanges précieux. Ces hommes sont appelés à coordonner leurs interventions, au sol et dans les airs, dans le cadre d’opérations bien spécifiques, de jour comme de nuit. « On fait appel à nous en milieu périlleux, quand l’accès au sol n’est pas possible pour les véhicules », explique Bruno Berjat qui reçoit dans ces circonstances l’aide au sol des sapeurs-pompiers du GRIMP (Groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux). « L’hélicoptère de la Sécurité civile est aussi un renfort important pour une question de rapidité d’évacuation des victimes », complète le lieutenant Courtin.
Les pilotes de la Sécurité civile interviennent par exemple en forêt, sur des falaises, en haut d’une grue ou au sommet d’un terril... Dernièrement, ils ont secouru un parapentiste échoué sur la cime d’un arbre ! Hier, ils étaient venus effectuer des exercices d’entraînement d’hélitreuillage de victime, qui demande une dextérité toute particulière. Pour être pleinement opérationnels, les sauveteurs doivent être parfaitement entraînés. Deux premiers passages dans les airs ont permis de dépêcher deux hommes dans un sous-bois, pour porter secours à une victime factice. Celle-ci a été évacuée en quelques minutes sur une civière appropriée. L’exercice a ensuite été répété au niveau du pont ferroviaire de Ramecourt, avec le même succès. (...) Lire la suite sur lavoixdunord.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.