« Dragon 59 » est de retour sur la Côte d’Opale

vendredi 5 juin 2009

L’hélicoptère de secours « Dragon 59 » revient pour le deuxième été consécutif à l’aéroport du Touquet afin de surveiller la baignade. L’aéronef fut également présent sur la Côte durant tous les week-ends de mai et a déjà facilité un sauvetage de promeneurs en baie d’Authie.
Le bi-moteur de la Sécurité Civile est déjà intervenu lors du lundi de Pentecôte, en baie d'Authie, pour secourir deux promeneurs coincés par la marée montanteLe bimoteur rouge et jaune d’Eurocopter s’apprête à revenir au Touquet. Dragon 59, l’hélicoptère de la Sécurité Civile, habituellement basé à Lesquin, sera stationné à l’aéroport du Touquet du 15 juin au 31 août. Il était déjà présent sur la Côte depuis le mois de mai, lors des week-ends. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la baignade en toute sécurité. Car l’aéronef, obtenu par Daniel Fasquelle l’an dernier durant la saison estivale, a essentiellement pour mission de surveiller le bord de mer et de pouvoir intervenir rapidement en cas d’accident.

En baies d’Authie et de Somme
Les deux jeunes noyés du printemps 2008 ont sans doute fait prendre conscience aux autorités de l’importance de rendre pérenne la décentralisation de cette équipe. Concrètement, l’hélicoptère de 13 mètres de long accueillera un pilote et un mécanicien treuilliste, ainsi que deux sapeurs-pompiers disposant de la formation « sauvetage héliporté ». La Sécurité Civile aura notamment pour rôle de veiller aux marées montantes en baies de Canche, d’Authie mais aussi de Somme car le préfet de ce département reste associé au dispositif.
Preuve que l’hélicoptère est utile, Dragon 59 a déjà porté secours lundi dernier à deux promeneurs prisonniers de la marée montante en baie d’Authie. Quant à l’autre hélicoptère de service public, le Dauphin, basé à l’année sur l’aéroport du Touquet, il se consacrera pendant la saison estivale aux missions en haute mer. Olivier Merlin source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.