De nouveaux hélicoptères pour les lignes à haute tension

jeudi 17 novembre 2011

Eurocopter livre au RTE, le gestionnaire du réseau éléctrique français, et à sa nouvelle filiale AirTelis, un premier EC 225 dont l’équipement permet de réaliser les travaux aériens sur les lignes à haute tension.

Dérouler des câbles électriques de lignes à haute et très haute tension, les tirer du sol ou de l’eau jusque dans les airs et les poser, transporter des nacelles... Effectuer tous les travaux aériens de construction et de maintenance du réseau, cela dans les meilleures conditions de sécurité. Un savoir-faire très pointu et non sans risque où l’industrie française se distingue dans le monde grâce aux compétences du RTE, le gestionnaire du réseau électrique , et de ses équipes d’intervention.

Le RTE a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il annonce aujourd’hui la création d’une nouvelle filiale AirTelis dont la mission est d’exploiter et de vendre à l’international ces services en s’appuyant sur une nouvelle flotte d’hélicoptères lourds. L’objectif est de confier à un engin plus puissant et sécurisé des travaux risqués pour l’homme.

Première mondiale
AirTelis prend livraison aujourd’hui à Marignane, siège d’Eurocopter, du premier des EC 225 commandés. La nouvelle société devient le premier opérateur d’un tel engin en France après la Marine. L’EC 225 appartient à la classe des hélicoptères lourds de 11 tonnes ainsi qu’à la famille des Super Puma dont il est dérivé en version civile.

Cet appareil est unique en son genre en raison de son équipement développé pendant deux ans par une équipe mixte associant Eurocopter et le RTE. Les deux entreprises se connaissent bien. Depuis sa création, le RTE pilote une flotte 100% Eurocopter jusqu’ici composée d’appareils légers comme l’Ecureuil ou l’EC 135.

L’EC 225 est doté d’un système d’élingue ou d’accroche (NDLR : l’interface entre la charge à lever et l’engin par exemple une grue sur un chantier) dit de Classe C qui permet de dérouler et manipuler de gros cables destinés aux lignes à haute tension sans déstabiliser l’hélicopter, d’élever des nacelles d’intervention afin de faciliter les opérations menées par des techniciens lors d’interventions délicates sur des câbles à très haute tension, ou encore de transporter des charges en contact avec le sol ou l’eau. (...) Lire la suite sur lefigaro.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.