Turquie : AgustaWestland passe à l’attaque

Lundi 11 mai 2009

Le dernier né d'AW, le 149, se positionne comme le concurrent le plus sérieux du Black Hawk - crédits : AgustaWestlandA l’occasion du Salon IDEF 2009, la société italienne a clairement affiché ses ambitions : se positionner sur le marché turc, mais plus généralement détrôner le Black Hawk américain sur les marchés export en présentant un nouveau modèle d’hélicoptère.
Durant IDEF, AgustaWestland a présenté la maquette de son nouvel hélicoptère moyen AW149, baptisé TUHP 149 (Turkish Utility Helicopter Program) pour le marché turc. Cette machine est destinée à répondre au “General Purpose Helicopter Procurement Program” turc, pour lequel Ankara devrait annoncer son choix en juin prochain.
Ce programme, qui prévoyait initialement l’acquisition de 84 appareils, a progressivement été étendu à 115 machines. Le SSM (sous-secrétariat à l’industrie de défense) turc a en effet décidé d’intégrer à cet appel d’offres l’acquisition d’une vingtaine de machines pour la gendarmerie et la police, onze pour les gardes-côtes et six pour la marine.
Selon la présentation d’AgustaWestland, cet appareil de 8,1 tonnes, pouvant atteindre 295 km/h, avec une autonomie de près de 900 km, permet d’emporter jusqu’à seize fantassins. Une masse qui situe ce biturbines entre l’AW139 (6,4 t) et le NH90 (10,6 t). Rappelons d’ailleurs que le NH a été éccarté de la compétition il y a plusieures années.
Le TUHP 149 apparaît plus léger que son concurrent américain pour ce contrat, un UH-60 Black Hawk modernisé et rebaptisé T-70 par Sikorsky. Sur le modèle de certaines versions du Black Hawk, le TUHP 149 a été doté de deux pylônes permettant l’emport d’armements externes ou de réservoirs supplémentaires.
AgustaWestland, qui réalise déjà pour Ankara le futur hélicoptère de combat T129, devra, en cas de victoire, assurer une large coproduction de ce programme avec les industriels turcs. Ankara souhaite ainsi que Turkish Aerospace Industries réalise l’intégralité de la production de son futur appareil au-delà de la 78e machine. source

Commenter cette brève Répondre à cette brève