Cinq mois après la tempête Klaus, reportage avec les gardiens du réseau

vendredi 22 mai 2009

Tourne, rotor. Assis siège de droite, Georges Moulin, pilote. Pour l’orienter, Franck Manchia, siège de gauche. Mission du jour pour l’équipage de la société Jet Systems et son Ecureuil B3, 900 CV, monoturbine : visiter les lignes moyenne tension d’ERDF (Électricité Réseau Distribution France), côté Col de Clémencière, là où s’ébauche la Chartreuse. Visite de lignes en hélicoptère de la societe Jet Systems pour le compte d'ERDF, sur les contreforts de la Chartreuse. Henri Porchier/Le Dauphine Libere A.G.I. Décollage, l’hélico tourne son nez vers le nord-nord-ouest, à deux mètres du béton de l’aérodrome du Versoud, la tour de contrôle libère l’espace.
C’est Franck, le navigateur, qui donne le topo de visite des lignes. Meylan et Corenc le haut s’efface sous les patins, l’hélico se glisse entre le Rachais et le pied du Saint-Eynard, remonte une première ligne. Georges fait un stationnaire près d’un pylône. Cinq mètres au-dessus. Pas de thermique installé encore à cette heure (11 h et des poussières), pas de vent météo, l’Ecureuil tourne donc tranquillement, sur son axe, la bulle de plexiglas de son cockpit pour que l’équipage vérifie pleinement l’état de la ligne. Pas question de rater la moindre anomalie.

Toron, poteaux, arbres, isolateurs...

« Ce sont les fils qui ont perdu leur toron, un poteau en mauvais état, des branches se déployant dangereusement vers les câbles électriques et nécessitant un élagage urgent ».Ou un isolateur cassé. Tel celui-ci, repéré par le pilote, à portée de Quaix-en-Chartreuse. Noté, référencé à son niveau d’urgence.
Visite de lignes en hélicoptère de la societe Jet Systems pour le compte d'ERDF, sur les contreforts de la Chartreuse. Franck Manchia, navigateur (Jet Systems), Georges Moulin pilote (Jet Systems) Henri Porchier/Le Dauphine Libere A.G.I.De même ces arbres qui ont poussé leurs cimes un peu trop haut. Et là, pas question d’attendre. Après des dizaines de toits chartroussins (systématiquement évités en survol direct), quelques troupeaux paissant, des piscines azur, et des centaines de lignes et de pylônes plus tard, l’hélicoptère missionné par ERDF revient par son itinéraire aller. Vallée traversée, Le Versoud adopté, la tour informée, l’atterro assuré. Fin de mission.
L’équipe n’en a pas fini. Elle était là, ponctuellement, pour démonstration, en renfort de l’Ecureuil qui... turbine ici depuis quelques jours, pour deux semaines non stop de visite de lignes. Elle redécolle pour se replier sur son site de Chabeuil, Valence, Drôme. Salut...
Nous, sur le tarmac de l’aérodrome, nous sommes convaincus. Maîtrise de pilotage, rigueur de repérage, pas de baguenaudage pour l’équipage. Chapeau. Merci d’être venu. On vous refait ça quand vous voulez...
Le plaisir aura été pour nous. Chapeau, messieurs ! Olivier PENTIER source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.