Dragon 56 : l’été en pente douce

jeudi 15 septembre 2011

La période « chaude » (près de trois sorties par jour) s’achève pour l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56. Les interventions ont sensiblement augmenté, pas celles en mer. Une saison « calme » selon le chef de base, Pascal Diouloufet.
Chaque été, Dragon 56 dispose en permanence à bord de l'appareil d'une équipe médicalisée qui intervient ensuite sur mer ou sur terre.L’activité : 197 sorties et 160 personnes secourues. Comparée à l’été dernier (187 missions et 140 personnes secourues), l’activité de la base hélico est en légère hausse. Mais les interventions en mer diminuent. 47contre 66 en 2010. La baisse est générale. En 2008, les appareils de secours (Dragon 56, 29, 17 et les Dauphins de Lanvéoc et la Rochelle) avaient été sollicités par le Cross Etel à 546 reprises. Cette année, ce chiffre devrait avoisiner les 350 interventions. Pour l’expliquer, le chef de base met en avant la prévention, les mauvaises conditions météo, la baisse des professionnels de la pêche et la crise qui entraîne une baisse du nombre de plaisanciers. Les îles. Groix, Belle-Ile, Houat ou encore Hoëdic, les îles représentent la majeure partie des interventions estivales de Dragon 56 : 105 missions, 106 personnes secourues. « C’est énorme, sourit Pascal Diouloufet. Des fois, on cumule même en réalisant deux missions en une. Nous avons été créés pour assurer la continuité territoriale avec les îles, mais il ne faudrait pas que l’on nous cantonne à cela ».
Parmi les interventions les plus marquantes, l’évacuation de nuit le 21 juillet d’un enfant blessé sur une falaise de Belle-Ile. Une fois de plus, ces chutes ont été nombreuses cet été, entraînant de multiples hélitreuillages. La mer. 40 missions au total si l’on additionne le proche rivage et la mer. Pour quatorze personnes secourues (noyades, malaises cardiaques...). Cinq sorties concernaient les grandes marées. « Des patrouilles de prévention : nous tournons deux heures avant la basse mer. Cette année, heureusement, il n’y a eu personne à sauver ». Ce n’est pas en mer mais sur une rivière, à la Roche-Bernard que Dragon est intervenu fin juillet pour un sauvetage sortant de l’ordinaire. Une personne en arrêt cardiaque et bloquée sur la coque d’un voilier retourné.
La route : Bilan quasi semblable à l’an passé. Trois interventions pour des accidents de la route sur Bohal, Josselin et Férel. Pour ce dernier, le conducteur de 61 ans a été transporté sur Rennes. « Ce n’est jamais bon signe ». Air ou terre ? Difficile à classer, le crash d’avion début juillet sur Quiberon. Dragon 56 a transporté l’un des quatre blessés, le plus touché, sur Vannes. Autre intervention sensible, fin août, l’acheminement à Vannes d’une jeune femme de 20 ans qui, sur Saint-Nolff, avait tenté de se suicider sous un TGV. Elle a eu la jambe coupée. « Horrible ! ». Les recherches. Dix sur les deux mois, dont trois en mer (le 9 juillet pour un surfer en arrêt cardiaque près d’Hoëdic, le 23 juillet sur Doëlan pour le propriétaire d’un canot finalement retrouvé sain et sauf et le 28 août pour un homme à la mer). La plupart du temps, l’équipage a dû rebrousser chemin à peine arrivé sur zone ou même durant le trajet. Les personnes recherchées étaient déjà retrouvées, saines et sauves ou décédées. « Il faut quand même y aller, et c’est ce que je répète au Cross Corsen. Même en cas de doute, il ne faut pas hésiter à nous appeler. Nous préférons faire demi-tour que nous retrouver ensuite dans l’urgence ». (...) Lire la suite sur lorient.letelegramme.com

(1) La base de la sécurité civile jouxte l’aéroport de Lann-Bihoué. Elle est notamment composée de quatre pilotes (Pascal Diouloufet, Jean-Louis Tauzia, Philippe Devaux, Xavier Nicolas) et quatre mécanos (Nicolas Le Dain, Bruno Anquetil, Frédéric Gautier, Jean-Michel Sirot).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.