Pilote et copilote d’hélicoptère au SAMU de Lille, plus qu’un métier, une passion

mardi 9 août 2011

Le SAMU de Lille est depuis 2008 doté d’un nouvel hélicoptère, le MD 902.
Le contrat a été signé avec la société NHV hélicoptère d’Ostende (Belgique). De ce fait, la réglementation européenne - pas encore respectée dans les autres SAMU - est de règle à Lille : le commandant de bord (pilote) est obligatoirement assisté par un copilote, HEMS Crew Member (Helicopter Emergency Médical Service), ou hélicoptère de service médical et d’urgence/membre d’équipage.
Le pilote, Philippe Bourrel (à droite), et sa copilote, Laurence Gallet, mettent leurs compétences au service de la vie du patient.Le pilote, Philippe Bourrel, est issu d’un BTS industriel. Mais bien vite, la passion de voler le gagne. Il rentre dans l’aéronavale en 1990 et passe au sein de l’armée sa formation de pilote d’avion à Rochefort, puis sur Epsilon à Cognac. Ce n’est qu’en 1992 qu’il débutera sa formation hélico à Dax dans l’EAALAT (l’École d’application de l’aviation légère de l’armée de terre) sur l’Alouette II et la Gazelle. Il obtient son brevet de pilote d’hélicoptère dans la marine à Lanvéoc. Après six ans dans la marine, du fait du manque de place, Philippe se rend vite compte qu’il ne peut plus évoluer au sein de l’armée.

L’appel de l’air
Il migre alors vers le Détachement aérien de la gendarmerie où il fait ses « premières armes », dans le secours en montagne et dans des missions diverses du SAMU. Le besoin d’évoluer dans sa carrière amène ensuite Philippe Bourrel à rejoindre l’équipe de chez NHV pour devenir pilote du MD 902 du SAMU.

Le parcours de Laurence Gallet, HEMS Crew Member, est tout autre et assez atypique. Mais avec un père pilote à l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre) et une mère ambulancière, son parcours était déjà écrit ! Après une brève apparition dans une société aéronautique, Laurence mène une brillante carrière administrative dans une fondation s’occupant d’enfants maltraités jusqu’en 2007. Mais quand la passion vous gagne, on ne peut lui résister bien longtemps.

Elle voue ses loisirs à l’aviation. « Le ver était dans le fruit ! » Elle obtient sa licence de pilote privé en 2003 et quitte son emploi pour rejoindre l’école de pilotage d’hélicoptère Ixair. Cette rencontre change sa vie. Malheureusement, l’école ferme en 2009. Au chômage, un bilan de compétence la confirme dans son choix de poursuivre sa carrière dans l’aviation. Alliant ses qualités de pilote et le caractère social de son emploi précédent, elle postule chez NHV en 2010 et ne tarde pas à se retrouver dans le MD 902. Elle assure « la vision à gauche », assiste le pilote en vol, constitue le lien entre ce dernier et l’équipe du SAMU, permettant ainsi d’améliorer la sécurité lors d’interventions.

Le HEMS Crew Member est un lien précieux dans cette équipe, une « petite famille » même. En quelques mots, plus de grade ni de différence sociale ou intellectuelle, mais tous unis pour le bien du patient. Il n’existe pas d’école de formation pour ce type de poste. Seules les compétences aéronautiques et médicales sont prises en considération. Tout cela pour dire que lorsque la passion gagne, il ne faut pas hésiter à aller jusqu’au bout et ne jamais baisser les bras... (...) Lire la suite sur lavoixdunord.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.