Démonstration du SDIS 13 sur le Plateau de l’Arbois

mercredi 3 août 2011

A l’occasion de la venue du président de leur fédération nationale, le colonel Richard Vignon, les sapeurs pompiers du SDIS 13 proposaient ce matin une spectaculaire démonstration des nouveaux moyens de lutte contre les feux de forêts.
Photo Rémy Reponty, Maritima MédiasDeux hélicoptères bombardiers d’eau et divers engins d’intervention étaient mobilisés ce matin sur le plateau de l’Arbois, devenu le théâtre d’un important déploiement des services d’intervention du SDIS 13 (service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône).
Venu de Seine et Marne, le colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a visité ses collègues des Bouches-du-Rhône. Pour l’accueillir, ils ont organisé des présentations dynamiques des dernières techniques de lutte contre les incendies.
Après un passage en revue des troupes présentes, le colonel Vignon a pu observer l’ensemble des engins de lutte et leurs spécificités, tels que les GIL : groupes d’intervention lourds avec leurs engins d’attaque de 13 000 litres, ou encore le GALFF : groupe d’alimentation feux de forêts et ses citernes souples capables de préparer en quelques minutes une réserve d’eau de 20000 litres.
Présents également, le colonel Luc Jorda, directeur départemental du SDIS et son président Jean-Pierre Maggi, ont invité leur hôte au sommet de la vigie pour assister à une démonstration des plus spectaculaires.
Impressionné, le colonel Vignon a pu constater la maîtrise des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône dans la complémentarité de leurs techniques. Sous ses yeux, les hélicoptères survolaient le site et multipliaient les largages ne ratant jamais leur cible. Au pied de la vigie, plusieurs camions citernes arrosaient le massif à l’aide de leurs puissants canons, qui peuvent chacun projeter jusqu’à 3000 litres d’eau/min à plus de 60 mètres.
Différentes combinaisons du détachement d’intervention héliporté en terrain accidenté étaient aussi au programme. En effet, personnels, bâche à eau et tuyaux peuvent être transportés et déposés par hélicoptère. Autre nouveauté présentée, ces mêmes hélicoptères permettent aussi de dérouler, des tuyaux d’une longueur allant jusqu’à 3600 mètres lors d’intervention en zone escarpée. (...) Lire la suite sur maritima.info

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.